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Ambiance au travail : des salariés et des dirigeants unanimes

Céline Tridon

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Ambiance au travail : des salariés et des dirigeants unanimes

L'entente entre collègues, critère de qualité de vie au travail

© Guittet Pascal Guittet Pascal

Employeurs et salariés n’ont pas toujours les mêmes priorités. Pourtant, tous s’accordent sur un point : une bonne entente entre collègues est source de bien-être en entreprise.

Un salarié entouré est un salarié heureux. Pour la moitié des travailleurs français, l’ambiance et les relations entre collègues sont synonymes de jours sereins en entreprise. Mieux, 54 % des dirigeants partagent cette opinion, d’après le baromètre Malakoff Médéric sur la Qualité de Vie au Travail, publié en juin 2016*. Si salariés et dirigeants convergent vers cette priorité, les intérêts communs s’arrêtent toutefois là.

Des salariés en quête de reconnaissance

En tête de liste de leurs priorités, les salariés citent en effet la rémunération, la conciliation vie pro/vie perso et la reconnaissance. Cette dernière n’est jugée satisfaisante que par la moitié des interrogés. Elle apparait ainsi clairement comme un axe d’amélioration prioritaire de la qualité de vie au travail. Pour les salariés, qui dit reconnaissance dit valorisation financière de leurs efforts et retours de leur hiérarchie. Parfois un simple bonjour de leurs managers suffirait même à les rassurer… 

Un écart dirigeant/salarié qui se creuse

Côté dirigeants, les relations hiérarchiques, la rémunération et le cadre de travail apparaissent comme des préoccupations majeures. Mais de manière générale, ils sont 95 % à apprécier leur niveau de qualité de vie au travail. En revanche, seuls 70 % des salariés le jugent bon, un écart qui tend à se creuser d’année en année, d’après Malakoff Médéric.

 

*Méthodologie: enquête réalisée entre mars et avril 2016, auprès de 3 500 salariés et 500 dirigeants, représentatifs des entreprises du secteur privé français de 1 salarié et plus.
 

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