Avec le soutien de
L'Argus de l'Assurance
Nous suivre

Nous suivre Je protège mon entreprise

Tribune d’experts
Tribune d'expert bandeau
Salariés

Améliorer le sommeil de ses salariés, c’est vital ! 3/3

Sujets relatifs :

,

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Améliorer le sommeil de ses salariés, c’est vital ! 3/3

On le sait, la somnolence au volant est le premier risque d’accident sur autoroute. A l’école, les enfants qui n’ont pas assez dormi peinent dans les apprentissages…Et dans les bureaux, les entrepôts, les usines, que se passe-t-il ? Les salariés, pas plus que les automobilistes ou les écoliers, ne sont épargnés par les difficultés induites par un sommeil insuffisant ou de piètre qualité. Or, la fatigue et le manque d’attention peuvent avoir des conséquences graves à la fois pour l’individu et pour l’entreprise : non seulement le travail est mal fait, mais cela multiplie le risque d’erreur, augmente le temps d’exécution, et peut entraîner des risques pour la sécurité. Quand on sait qu’un Français sur trois affirme avoir des problèmes de sommeil, il serait dommage de ne pas se préoccuper de la question !

Il faut donc, en tant que chef d’entreprise, s’assurer que les salariés dorment suffisamment et arrivent reposés au travail. Faut-il pour cela installer une salle de sieste, comme dans les écoles maternelles ? Pourquoi pas, si les lieux le permettent, mais ce n’est en rien indispensable. « La question de l’espace physique est presque secondaire. Il convient aussi et surtout de bien accompagner ce type de solutions, notamment en proposant des dispositifs pour apprendre à mieux se reposer  mais surtout en insistant sur la sensibilisation », affirme Benoît Germanos, co-fondateur et dirigeant de Someo Solutions, société spécialisée dans les outils innovants visant à améliorer le sommeil.

Qui dit sensibilisation dit information. Pourquoi ne pas organiser une conférence ou une simple réunion si besoin en invitant un praticien spécialisé en médecine du sommeil,  pour expliquer aux salariés les règles de base d’une bonne nuit : coucher à heures fixes, pas de télévision ou d’écran (téléphone, tablette…) avant de dormir, éviter de manger juste avant de se coucher, veiller à ce que la température de la chambre ne soit pas trop élevée…Il importe aussi de faire de la pédagogie parmi les équipes : non, ce n’est pas être « fainéant » que de décider de prendre un petit temps de repos pour récupérer quand on a mal dormi. C’est même bien plus efficace qu’un énième café ! Autre possibilité, organiser un atelier avec un professionnel pour enseigner aux équipes quelques techniques simples :  micro-siestes qui peuvent se faire sur le bureau, exercices de relaxation…Enfin, les entreprises peuvent aussi proposer à leurs salariés de s’équiper d’outils pour mieux suivre leur sommeil et mieux identifier leurs besoins et leurs rythmes propres – ou les inciter à s’équiper, par exemple moyennant une petite incitation financière ou autre.

Nous vous recommandons

En tant que travailleur non salarié, comment être bien protégé ? – 3/3
Tribune d'experts
Sponsorisé par En tant que travailleur non salarié, comment être bien protégé ? – 3/3

En tant que travailleur non salarié, comment être bien protégé ? – 3/3

Pour pallier les insuffisances des dispositifs de protection sociale octroyés aux indépendants, les assureurs tels que Generali ont développé des gammes de produits très complètes. Ainsi, les[…]

20/02/2018 | | Salariés
La protection sociale, un véritable talon d’Achille pour les indépendants - 2/3
Tribune d'experts
Sponsorisé par La protection sociale, un véritable talon d’Achille pour les indépendants - 2/3

La protection sociale, un véritable talon d’Achille pour les indépendants - 2/3

La protection sociale des indépendants, comment ça marche ? - 1/3
Tribune d'experts
Sponsorisé par La protection sociale des indépendants, comment ça marche ? - 1/3

La protection sociale des indépendants, comment ça marche ? - 1/3

Réforme Code du travail : va-t-on pouvoir licencier sans motifs ?

Réforme Code du travail : va-t-on pouvoir licencier sans motifs ?

Plus d'articles
Nous suivre
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookiesOKEn savoir plusX