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Assistance aux personnes : les services inclus dans la complémentaire santé

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Assistance aux personnes : les services inclus dans la complémentaire santé

© D.R.

A côté de la prise en charge des frais de santé, les complémentaires peuvent également proposer des services supplémentaires, notamment d’assistance.

Toutes les offres de complémentaire santé comprennent différents niveaux de prises en charge des prestations de santé les plus courantes : elles devront, au 1er janvier 2016, respecter plusieurs critères supplémentaires comme le « panier minimum de soins » et les contrats « responsables » dans le cadre de la réforme de la généralisation.

 

Dans ce marché de plus en plus concurrentiel, les acteurs du monde de l’assurance peuvent se distinguer en améliorant ces remboursements « de base », en prenant également en charge des actes de santé moins courants (médecine douce, sevrage tabagique…) et/ou en misant sur les services additionnels : tiers-payant, services en ligne, réseaux de soins ou encore services d’assistance.

 

Faire face à l'imprévu

 

Comme son nom l’indique, ces services d’assistance inclus dans les complémentaires santé ont pour but d’assister au mieux l’assuré en cas d’imprévu ou d’événement particulier.

 

L’un des services les plus communs est l’assistance téléphonique 24/24 et 7/7, grâce à des réseaux comme Europ Assistance ou Mondial Assistance, inclus dans plusieurs offres. Ces acteurs mettent également en place des programmes de prévention santé, des solutions d’assistance autonomie ou hospitalisation (comme l’aide à domicile) ou encore une protection juridique médicale.

 

Diverses formes d'assistance

 

L’aide à domicile, l’appel à une aide-ménagère ou encore l’organisation d’une garde d’enfants sont ainsi des services d’aide aux personnes régulièrement proposés dans les offres de complémentaire santé, notamment en cas d’hospitalisation. Le soutien scolaire, voire même la garde des animaux domestiques, peuvent également être inclus.

 

En cas d’imprévu plus complexe, certains acteurs du monde de la complémentaire santé ont également introduit dans leurs formules un service d’écoute psychologique. Des compensations financières peuvent également être proposées : allocation pour les frais d’obsèques, aide financière en cas de coup dur, etc.

 

A noter que certains services d’assistance sont proposés dans les formules d’entrée de gamme des assureurs, mais sont le plus souvent liés à des formules « renforcées », voire même à des surcomplémentaires. Comparer les offres existantes, que ce soit pour les prises en charge ou pour les services, n’en est ainsi que plus essentiel.

 

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