
Avec "Bâtir+", la CNAMTS souhaite aider les petites entreprises à mieux s'équiper.
© Salque Jean-Louis D.R
La CNAMTS a annoncé en septembre la mise en place d’une nouvelle aide financière spécifique au secteur du BTP. Baptisée « Bâtir+ », son objectif est de permettre aux petites entreprises de mieux s’équiper pour réduire les risques professionnels.
La sécurité des salariés est un enjeu quotidien du secteur du BTP, où les risques d’accidents sont nombreux. C’est pourquoi la CNAMTS (assurance maladie des travailleurs salariés) a choisi d’aider les TPE-PME du BTP à mieux protéger leurs employés. Depuis septembre, elle leur propose une aide financière, baptisée « Bâtir+ », pour permettre l’achat de matériel neuf. L’objectif est de :
- prévenir le risque de chutes (plancher et protection de trémies, escalier provisoire et passerelle d’accès)
- diminuer les manutentions manuelles (grue à montage automatisé, table à maçonner, tréteau à manivelle)
- améliorer les conditions de travail et d’hygiène (bungalow de chantier)
Une offre limitée dans le temps
La subvention de « Bâtir+ » s’élève à 40% HT du montant total de l’achat, dans une limite de 25 000 euros. Le taux est augmenté à 50% si les investissements comprennent l’achat d’un bungalow.
Peuvent en bénéficier les entreprises de moins de 50 salariés, rattachées au régime général. Le matériel doit être acheté avant le 15 novembre 2017 (ou si l’acquisition est déjà effective, elle ne doit pas être antérieure au 1er septembre 2016). Le matériel ne peut être sous leasing ou location longue durée. Les formulaires de demande sont à récupérer auprès du service prévention Carsat/Cramif, ou peuvent être téléchargés sur le web.