Avec le soutien de
L'Argus de l'Assurance
Nous suivre
Finances

Délais de paiement : un prix pour récompenser les entreprises les plus vertueuses

La rédaction

Sujets relatifs :

,

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

logo Prix des délais de paiement

Le 21 novembre 2017 aura lieu la 4e édition des Assises et des Prix des délais de paiement qui récompensent les entreprises (et les acteurs publics) mettant en place les process nécessaires pour rédiuire les délais de paiement. 

La campagne est ouverte depuis le début du mois de juillet. Les postulants ont jusqu'au 29 septembre 2017 pour déposer leurs dossiers de candidature dans l'une des six catégories suivantes : PME, entreprise de taille intermédiaire (ETI), grand groupe, établissement public, collectivité territoriale, Etat et opérateur de l’Etat. Le 18 octobre 2017, un jury composé de 14 personnalités se réunira pour déterminer les lauréats de la 4e édition des Assises et des Prix des délais de paiement, récompensant, comme leur nom l'indique, les pratiques exemplaires d’entreprises et d’organismes publics en faveur de la réduction des délais de règlement. La remise des prix se fera le 21 novembre au ministère de l'Economie et des Finances. Les dossiers de candidature sont disponibles en ligne (ici).

Objet de cette remise de prix récompensant les pratiques les plus vertueuses : continuer à faire prendre conscience de la nécessaire réduction des délais de paiement. Même si la situation s'améliore un peu (ils s'élevaient en moyenne, selon le cabinet Altares, à 11,3 jours au quatrième trimestre contre 13,3 jours en 2015), 32 % des entreprises françaises subissent de tels retards au moment du réglement de leurs factures. Pire, ils sont à l'origine d'une défaillance d'entreprise sur trois. 

Cette année le jury est composé : de Jeanne-Marie Prost, présidente de l’Observatoire des délais de paiement, de Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises, de Jean-Hervé Lorenzi, président du pôle Finance Innovation, président du Cercle des Economistes, de Philippe Audouin, président de l'Association Nationale des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion (DFCG), d'Arnaud Caudoux, directeur exécutif, directeur garantie, directeur financier de Bpifrance, de François Guilbaud, directeur « maîtrise et optimisation du BFR chez PWC France, de Hervé Hillion, PDG fondateur de Say Partners, de Thibault Lanxade, président du pôle entrepreneuriat et croissance du MEDEF, de Eric Latreuille, président de l'association des crédits managers et conseils (AFDCC), de Dominique Leblanc, président de Wansquare, Information & Finance Agency, de Sophie de Menthon, présidente du mouvement ETHIC, de Fabrice Pédro-Rousselin, président de Cofinf de Jean-Marc Peyrical, président de l'association pour l'achat dans les services publics (APASP), et de Marc Sauvage, président du conseil national des achats (CNA).

 

Nous suivre