Avec le soutien de
L'Argus de l'Assurance
Nous suivre

Nous suivre Je protège mon entreprise

Salariés

Des salariés notent leur qualité de vie au travail

Céline Tridon

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Des salariés notent leur qualité de vie au travail

En huit questions, les salariés jugent les efforts de leur employeurs en matière de qualité de vie au travail.

Une start up, Weview, a mis au point une plateforme de questionnaires en ligne. Elle permet ainsi à des entreprises d’interroger régulièrement leurs collaborateurs sur la qualité de vie au travail. Est-elle bonne ou mauvaise ? La réponse s’obtient en quelques clics.

Prendre la parole pour dénoncer ce qui ne va pas au travail ? Ce n’est pas toujours évident. Une start up vendéenne a remédié à ce problème en proposant des « questionnaires » anonymes sur la qualité de vie au travail. Les salariés s’expriment et les dirigeants, eux, observent quels sont les axes d’amélioration à privilégier. « Ce n’est pas toujours simple de faire le choix de la qualité de vie au travail. C’est un sujet nouveau, qui lève encore beaucoup d’interrogations. Weview apporte aux dirigeants un outil qui rationnalise les actions et cible les situations où des efforts sont nécessaires », commente Alexandre Loisy, le fondateur et dirigeant de Weview.

 

Une nécessaire confidentialité

 

La démarche se veut plutôt simple. Les entreprises soucieuses de leur QVT peuvent souscrire à la plateforme en ligne ou bénéficier d’un prêt de tablette si leurs collaborateurs n’ont pas accès à internet (comme c’est le cas dans les usines, par exemple). Elles peuvent opter pour un questionnaire plutôt généraliste, si elles débutent en matière de QVT, ou au contraire pour un questionnaire ciblé (sur l’ergonomie des postes de travail, la convivialité, etc.) si la démarche leur est familière. Ensuite, les collaborateurs sont invités à répondre à huit questions maximum et ce, de manière tout à fait anonyme. Le dirigeant recevra les résultats agrégés à la maille de l’équipe : il ne sait donc pas qui a répondu quoi.

 

Un service de conseillers, en cas de besoin

 

Weview préconise de renouveler l’opération tous les mois. « Les enquêtes annuelles regroupent un très grand nombre de questions. Analyser les résultats se révèle fastidieux et quand l’entreprise les transmet, plusieurs mois se sont écoulés depuis qu’elle a interrogé ses salariés. Les réponses ne sont plus toujours d’actualité. Solliciter régulièrement l’avis de ses équipes permet d’obtenir une température constante. Le dirigeant se rend compte plus facilement des améliorations ou, au contraire, des signaux de faiblesse », justifie Alexandre Loisy. Avec Weview, les résultats sont retransmis dans un tableau de bord, plutôt intuitif. Pour aiguiller le patron dans les décisions à prendre en termes de qualité de vie au travail, un comité d’experts (médecins, ergonomes, kinésithérapeutes, professionnels RH, médiateurs…)  est disponible pour répondre à toutes ses questions.

 

Nous vous recommandons

Comment devez-vous aménager l'espace de travail de vos employés ?

Comment devez-vous aménager l'espace de travail de vos employés ?

L’employeur doit assurer à ses employés un espace de travail confortable, adapté à leur activité. Quelles sont les obligations de l’employeur ? Quelles sont les règles en matière de[…]

03/11/2017 | Qualité de vie au travail | Salariés
Mois sans tabac : si vous y pensiez pour votre entreprise ?

Mois sans tabac : si vous y pensiez pour votre entreprise ?

Une journée pour réfléchir à la nécessité de redonner du sens au travail

Une journée pour réfléchir à la nécessité de redonner du sens au travail

Compte épargne temps : les intérêts pour les salariés

Compte épargne temps : les intérêts pour les salariés

Plus d'articles
Nous suivre
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookiesOKEn savoir plusX