Avec le soutien de
L'Argus de l'Assurance
Nous suivre

Nous suivre Je protège mon entreprise

Tribune d’experts
Tribune d'expert bandeau
Entreprise

Dommages aux biens professionnels : un inventaire à effectuer avec soin 1/3

Sujets relatifs :

,

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Dommages aux biens professionnels : un inventaire à effectuer avec soin 1/3

© ©Robert Kneschke - stock.adobe.com

Une entreprise, c’est certes une activité commerciale ou de service, mais c’est aussi des locaux, des sites de production, du matériel et des équipements de travail : machines, ordinateurs, matières premières… Comme tout bien immobilier ou mobilier, ceux-ci peuvent être détruits dans un incendie, dégradés ou subir d’autres dégâts dus aux événements extérieurs. Ce sont des risques qu’il convient d’évaluer avec précision pour les couvrir de la manière la plus adéquate possible, en n’oubliant pas qu’un local ou un matériel endommagés doivent non seulement être réparés ou remplacés, mais qu’ils peuvent entraîner une perte d’exploitation.

Inventorier les risques pouvant endommager les biens professionnels
Tous comme les risques inhérents à la sécurité des salariés, les risques pour l’outil de travail de l’entreprise ou son activité (exploitation) doivent être connus afin de pouvoir s’en prémunir ou les anticiper.

Conseil d’expert :
L’inventaire des risques encourus par les locaux et le matériel doit être réactualisé régulièrement, car de nouveaux risques peuvent apparaître tout au long de la vie de l’entreprise : nouveaux matériels ou équipements, agrandissement des locaux, achat d’un nouveau véhicule… Pour être sûr d’être bien couvert, tout changement tout être signalé à l’assureur de l’entreprise.

Les principaux risques par catégories de biens professionnels

  • Les bâtiments

Les bâtiments et locaux d’une entreprise peuvent être détruits ou endommagés en de multiples circonstances :
- à l’occasion d’intempéries ou d’événements naturels : foudre, tempête, grêle, fortes chutes de neige, glissement de terrain, inondation, raz-de-marée… ;
- par des actes de malveillance : terrorisme, incendie volontaire, dégradations, cambriolage, effraction, sabotage… ;
- par accident : incendie, explosion, dégât des eaux, pollution chimique… ;
- en raison de circonstances extérieures, éventuellement rarissimes : émeutes, manifestations, et même chute d’un avion !

Les parties vitrées – fenêtres, devanture s’il s’agit d’un commerce, enseignes – sont également concernées par ces risques.

  • Le matériel professionnel et le mobilier

Mobilier et matériel professionnel sont bien entendu exposés aux mêmes risques que les bâtiments. Mais ils peuvent en outre être dégradés de manière accidentelle, voire volontaire par un collaborateur ou subir des dommages suite à un problème électrique ou un contact prolongé avec de l’eau, par exemple. Les matériels informatiques et bureautiques sont particulièrement concernés par ce type de risque.

  • Les marchandises et stocks de matières premières

Les marchandises présentes dans l’entreprise (par exemple dans un commerce), qu’il s’agisse de stocks ou de matières premières, doivent être protégées du vol, bien sûr, mais aussi de tous les autres risques naturels ou accidentels : incendies, dégâts des eaux… Ne pas oublier qu’elles doivent aussi être protégées lors de leur transport : les braquages de camions ne sont pas rares. Les marchandises peuvent aussi être endommagées dans un accident ou par les intempéries.

  • Les véhicules d’entreprise

Tous les risques habituels liés aux véhicules s’appliquent à ceux des entreprises : accidents, collisions, vol, bris de glace, incendie.

  • Les archives

Pour certaines entreprises, les archives revêtent une importance stratégique. Leur perte peut causer un préjudice considérable. Ne pas les oublier dans l’inventaire des risques ! Cette précaution vaut aussi pour les prototypes, les modèles, moules, etc.

  • Les données et supports informatiques

Enjeu actuel, ces risques s’inscrivent dans une problématique de cybersécurité qu’il faut appréhender de façon particulière.
 

Nous vous recommandons

Réforme Code du travail : publication de la totalité des mesures au Journal officiel

Réforme Code du travail : publication de la totalité des mesures au Journal officiel

Les décrets nécessaires à la réforme du Code du travail ont été publiés en totalité au Journal officiel le 31 décembre, les rendant ainsi obligatoires.  C'est[…]

02/01/2018 | | Entreprise
Risques Dommages aux biens : des contrats d’assurance adaptés à tous les besoins 3/3
Tribune d'experts
Sponsorisé par Risques Dommages aux biens : des contrats d’assurance adaptés à tous les besoins 3/3

Risques Dommages aux biens : des contrats d’assurance adaptés à tous les besoins 3/3

Pouvez-vous prétendre à la marque Tourisme et Handicap pour votre entreprise ?

Pouvez-vous prétendre à la marque Tourisme et Handicap pour votre entreprise ?

Environnement : 1 entreprise sur 20 ne fait rien en faveur de l’économie circulaire

Environnement : 1 entreprise sur 20 ne fait rien en faveur de l’économie circulaire

Plus d'articles
Nous suivre
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookiesOKEn savoir plusX