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Environnement : 1 entreprise sur 20 ne fait rien en faveur de l’économie circulaire

Benjamin Chabrier

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Environnement : 1 entreprise sur 20 ne fait rien en faveur de l’économie circulaire

Une enquête nationale a été menée sur l’économie circulaire dans les entreprises afin de savoir dans quelles mesures, elles modifient leur business model pour une économie plus vertueuse et respectueuse de l’environnement. Les détails de l’enquête. 

Introduite par la Loi sur la Transition Energétique pour une Croissance Verte, l’économie circulaire a pour enjeux de sensibiliser les entreprises afin qu’elles changent leur business model en faveur d’une économie plus respectueuse de l’environnement.

C’est en partant de cela, qu’a été effectuée entre juin et octobre, une enquête menée par les Chambres de Commerce et d'Industrie auprès de 997 entreprises (dont 66% de TPE et 29% de PME) dans le but d’effectuer un état des lieux de leurs actions pour rendre l'économie plus circulaire et de leurs besoins pour faire évoluer les habitudes de production et de consommation.

Le questionnaire traité les thèmes comme les déchets, l'énergie, les transports et la logistique, les achats, l'offre de produits et services et les actions de mutualisation.

>> À lire aussi : La responsabilité sociétale des entreprises, une opportunité ? <<

Les déchets 

En ce qui concerne les déchets, ils sont 89 % des interrogés à déclarer agir en faveur d’un traitement respectueux de l’environnement :

  • 78 % trient leurs déchets (75 % dans les TPE et 94 % pour les entreprises de + de 250 salariés)
  • 38 % réduisent leurs déchets (14 % pour les entreprises de l’industrie, 9 % pour les commerces, 2 % pour l’hébergement et la restauration)
  • 11 % déclarent ne pas agir du tout (35 % dans les TPE et 67 % pour les entreprises de + de 250 salariés)

Les achats

En ce qui concerne leurs achats, 68 % des entreprises disent agir de manière responsable :

  • 56 % choisissent un fournisseur de proximité (71 % pour l’hébergement et la restauration)
  • 32 % achètent des produits labellisés ou certifiés (51 % pour les entreprises de + de 250 salariés)
  • 22 % choisissent des produits recyclés
  • 21 % préfèrent des produits avec moins d’emballages (32 % pour les commerces, l’hébergement/restauration)  

>> À lire aussi : Environnement : comment les TPE et PME peuvent être accompagnées << 

La consommation d’énergie

Dans les entreprises interrogées, 60 % disent agir sur leur consommation d’énergie :

  • 49 % ont mené des actions de réduction de consommation (44 % dans les TPE/PME, 84 % pour les entreprises de + de 250 salariés)
  • 18 % ont réalisé un diagnostic énergie (10 % dans les TPE, 80 % pour celles de + de 250 salariés)
  • 15 % ont adopté une énergie renouvelable (27 % pour les entreprises de + 250 salariés et 30 % pour l’hébergement et la restauration)

La mutualisation

A contrario, lorsque les entreprises sont interrogées sur la mutualisation, ils sont seulement 29 % à déclarer mutualiser des prestations avec d’autres acteurs :

  • 18 % mutualisent leurs achats
  • 10 % mutualisent les compétences
  • 7 % mutualisent l’entreposage et le stockage
  • 4 % mutualisent les services aux salariés

 Les freins

Les principaux freins à l’installation d’une économie circulaire sont pour :

  • 57 % la cause à un manque de moyens humains et financiers
  • 45 % liés à une méconnaissance des actions possibles
  • 23 % la faute à une absence de demande de leurs clients 

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