Avec le soutien de
L'Argus de l'Assurance
Nous suivre

Nous suivre Je protège mon entreprise

Dirigeant

Fatigue morale et physique : les difficultés de santé des chefs d’entreprise

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Fatigue morale et physique : les difficultés de santé des chefs d’entreprise

Une étude OpinionWay pour MMA fait le point sur les principaux troubles de santé dont souffrent les dirigeants.

Alors que la réforme de la généralisation de la complémentaire santé se profile, les chefs d’entreprise sont amenés à se questionner sur la santé de leurs salariés – et, incidemment, sur la leur. Même si cette réforme, officiellement, ne les concerne pas directement, les dirigeants ont pourtant tout intérêt à faire un point sur leur protection sociale, pour eux-mêmes et pour leurs entreprises.

 

C’est dans ce contexte que le groupe d’assurance mutualiste MMA a mené une étude avec l’institut OpinionWay* sur la santé des dirigeants d’entreprise : si ces derniers se considèrent globalement comme étant en bonne santé, ils subissent toutefois de nombreux soucis plus ou moins bien traités. Principal motif d’inquiétude : le stress, présent chez une majorité de dirigeants (55%, pourcentage montant à 62% pour les patrons de PME).

 

>> A LIRE. Le stress, point noir de la santé des chefs d'entreprise

 

Les problèmes physiques constituent la conséquence la plus visible des difficultés quotidiennes de cette activité professionnelle (77% des dirigeants interrogés disent en souffrir). Ils se matérialisent notamment par des troubles chroniques (mal de dos, douleurs articulaires)… que de nombreux dirigeants, sous l’eau, ne prennent même pas le temps de traiter (30% des dirigeants ont fait en sorte de ne pas être arrêtés).

 

Les problèmes moraux sont également pointés du doigt. Les baisses de moral, évoquées par plus d’un chef d’entreprise sur deux, peuvent s’accompagner de troubles du sommeil (40%), de fatigues inhabituelles (40%), de déprime (23%) voire d’épisodes dépressifs (12%).

 

Corollaires logiques de ces données : les maladies chroniques touchent près d’un dirigeant sur cinq (19%), les agriculteurs étant particulièrement concernés (30%). Inquiétante également, la proportion de dirigeants considérant que leur santé a eu un impact négatif sur leur entreprise : 15% en général, 23% chez les agriculteurs.

 

Comment lutter contre ces différents troubles ? Les politiques de prévention santé se développent, ce que les acteurs du monde de la complémentaire santé impactent notamment depuis la réforme de la généralisation. Les dirigeants disent ainsi porter de l’importance à leur alimentation (81%), à l’activité physique et sportive (65%) et à la qualité de leur sommeil (57%) – la baisse du stress étant nettement moins évoquée, par environ un dirigeant sur quatre.

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux en un clic :

 

 

* Méthodologie : étude réalisée auprès d'un échantillon de 1 352 dirigeants d'entreprises, représentatif des entreprises françaises de moins de 50 salariés, par téléphone, du 15 avril au 22 mai 2015.

Nous vous recommandons

Avez-vous pensé à la société en nom collectif pour votre entreprise ?

Avez-vous pensé à la société en nom collectif pour votre entreprise ?

La société en nom collectif est une entreprise dans laquelle la responsabilité des associés est solidaire et indéfinie. Quelles sont les règles de création ? Les avantages ? Focus. […]

18/01/2018 | création d'entreprise | Dirigeant
La rupture conventionnelle collective dans votre entreprise

La rupture conventionnelle collective dans votre entreprise

Dossier : ce qui s'applique depuis le 1er janvier 2018

Dossier : ce qui s'applique depuis le 1er janvier 2018

Une coopération pour prévenir du risque de stress au travail des chefs d'entreprise et conjoints du bâtiment

Une coopération pour prévenir du risque de stress au travail des chefs d'entreprise et conjoints du bâtiment

Plus d'articles
Nous suivre
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookiesOKEn savoir plusX