
© Guittet Pascal
Dans un rapport remis mercredi 20 décembre à la ministre des transports, le député (LREM) Matthieu Orphelin, le Club des territoires cyclables et la Fabrique écologique, proposent de rendre obligatoire cette indemnité d’ici 2021. Les détails.
Améliorer les transports de Français et trouver des solutions pour réduire les émissions de CO2, tels étaient les objectifs des Assises de la mobilité qui se concluait ce mercredi 20 décembre.
En plus du grand plan vélo annonçait par la ministre des transports Elisabeth Borne, le député LERM Matthieu Orphelin avec le Club des territoires cyclables et la Fabrique écologique ont remis un rapport préconisant une généralisation obligatoire de l’indemnité kilométrique vélo (IKV).
>> À lire aussi : La réduction d’impôts pour l’utilisation de vélos par vos salariés <<
Une indemnité difficile à mettre en place
Selon Matthieu Orphelin, seulement 85 entreprises ont mise en place à ce jour cette indemnité, la faute à « une IKV facultative ».
L’objectif pour le député est d’obtenir 1,4 millions de salariés cyclistes d’ici 2022. Pour cela, le document préconise de généraliser l’IKV dans toutes les entreprises en moins de 4 ans.
>> À lire aussi : Les obligations pour les frais de transport de vos salariés <<
Le coût
Selon le rapport, le coût moyen de l'IKV d’ici 2022 atteindrait 35 euros par mois, cumulé avec le remboursement d'un abonnement transport en commun selon l’hypothèse la plus ambitieuse, ce qui représenterait 450 millions d’euros par an.
Reste à voir désormais si les recommandations du rapport seront suivies.
>> À lire aussi : Qualité de vie au travail : prévoyez un plan de déplacements entreprise <<