Avec le soutien de
L'Argus de l'Assurance
Nous suivre

Nous suivre Je protège mon entreprise

Entreprise

Généralisation de la complémentaire santé : deux-tiers des entreprises se disent prêtes, mais...

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Généralisation de la complémentaire santé : deux-tiers des entreprises se disent prêtes, mais...

© D.R.

Un sondage Odoxa pour Humanis note que 67% des chefs d’entreprise se disent prêts quant à la réforme de la généralisation de la complémentaire santé, au 1er janvier 2016. Mais un sur six ne se dit pas prêt, tandis que les autres ignorent encore son existence…

Il reste désormais quatre mois avant la réforme de la généralisation de la complémentaire santé : au 1er janvier 2016, l’ensemble des entreprises du privé devra avoir mis en place une telle couverture des frais de santé pour tous leurs salariés – sous réserve des dispenses d’affiliation.

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux en un clic :

 

La mise en place de cette réforme, avalisée via l’Accord National Interprofessionnel (ANI) du 11 janvier 2013, s’est ainsi étalée sur trois ans, entre la publication souvent tardive des différents décrets d’application et l’information progressive des différents acteurs concernés, chefs d’entreprise, acteurs du monde de l’assurance santé, branches professionnelles et salariés.

 

Alors que le compte-à-rebours touche à sa fin, un sondage Odoxa pour Humanis* fait le point sur la situation des chefs d’entreprise : sont-ils prêts face à l’ensemble des échéances sociales qui s’accumulent en cette fin d’année, que ce soit la généralisation de la complémentaire santé mais aussi celle des contrats « responsables », la déclaration sociale nominative (DSN) et le compte pénibilité ?

 

>> A LIRE. Complémentaire santé, DSN, pénibilité : difficile avalanche de réformes pour les chefs d’entreprise

 

La réforme de la généralisation de la complémentaire santé est celle, parmi les quatre précitées, qui semble poser le moins d’inquiétude. 67% des chefs d’entreprises se disent ainsi prêts, là où ce taux n’excède pas les 40% pour les trois autres échéances. Seuls 16% des dirigeants questionnés ne se disent ainsi pas prêts : le même pourcentage admet de son côté ne pas connaître la réforme.

 

Dans le détail, les PME sont les entreprises les plus à jour quant à la réforme (77% des dirigeants d’entreprises de 10 à 49% salariés se disent prêts) : quelle que soit la taille de l’entreprise, toutefois, plus de deux-tiers des dirigeants se disent prêts (66% pour les TPE, 70% pour les GE).

 

D’un point de vue sectoriel, le monde des services est le plus à jour (71% de préparation) devant celui du commerce (68%), là où l’industrie et le BTP sont légèrement en retard par rapport aux autres secteurs avec 63% de dirigeants prêts et 18% ignorants de la réforme.

 

Plusieurs interlocuteurs envisagés

 

A qui, finalement, fera confiance le chef d’entreprise pour mettre en place correctement cette réforme ? L’organisme de complémentaire santé actuel est plébiscité par 39% des dirigeants interrogés – une grande majorité des entreprises ayant d’ores et déjà mis en place une telle couverture.

 

Les experts-comptables arrivent en deuxième position, cités par 28% des personnes interrogées, mais nettement moins cités par les patrons de PME (14%) et ceux des grandes entreprises (12%). La branche professionnelle arrive en troisième position (15%), particulièrement plébiscitée pareillement par les patrons de PME (27%) et ceux des grandes entreprises (29%).

 

Derniers acteurs qui pourraient être consultés par les dirigeants : les courtiers, cités par 5% des dirigeants (12% pour les dirigeants d’entreprises de plus de 50 salariés) et les banques (4%), 9% envisageant de se porter vers d’autres.

 

 

* Méthodologie : échantillon de 1 004 chefs d’entreprises interrogés par téléphone du 15 au 25 juin 2015. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : taille d’entreprise et secteur d’activité.

Nous vous recommandons

Réforme Code du travail : publication de la totalité des mesures au Journal officiel

Réforme Code du travail : publication de la totalité des mesures au Journal officiel

Les décrets nécessaires à la réforme du Code du travail ont été publiés en totalité au Journal officiel le 31 décembre, les rendant ainsi obligatoires.  C'est[…]

02/01/2018 | | Entreprise
Risques Dommages aux biens : des contrats d’assurance adaptés à tous les besoins 3/3
Tribune d'experts
Sponsorisé par Risques Dommages aux biens : des contrats d’assurance adaptés à tous les besoins 3/3

Risques Dommages aux biens : des contrats d’assurance adaptés à tous les besoins 3/3

Pouvez-vous prétendre à la marque Tourisme et Handicap pour votre entreprise ?

Pouvez-vous prétendre à la marque Tourisme et Handicap pour votre entreprise ?

Environnement : 1 entreprise sur 20 ne fait rien en faveur de l’économie circulaire

Environnement : 1 entreprise sur 20 ne fait rien en faveur de l’économie circulaire

Plus d'articles
Nous suivre
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookiesOKEn savoir plusX