Avec le soutien de
L'Argus de l'Assurance
Nous suivre

Nous suivre Je protège mon entreprise

Salariés

L’absentéisme explose dans les collectivités territoriales

Céline Tridon

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

L’absentéisme explose dans les collectivités territoriales

Les agents territoriaux ont été plus nombreux à connaître un arrêt, plus souvent et plus longtemps que les années précédentes.

© Salque Jean-Louis

Les accidents du travail font de nombreuses victimes dans les collectivités territoriales. Pire, la tendance semble s’aggraver d’année en année, contribuant toujours plus à la hausse de l’absentéisme pour raisons de santé.

Les collectivités territoriales vont devoir se mobiliser sur les questions de santé au travail. D’après le Panorama du spécialiste des courtiers en assurances pour les fonctions publiques Sofaxis, sur les « absences de travail pour raisons de santé » en 2015, les agents territoriaux ont été plus nombreux à connaître un arrêt, plus souvent et plus longtemps que les années précédentes.

En effet, en 2015, une collectivité de 100 agents aura constaté, en moyenne, l’absence de plus de 9 d’entre eux, confirmant ainsi la progression engendrée depuis 2007. En tout, le taux d’absentéisme dans les collectivités territoriales aura grimpé de + 26 % en huit ans.

La durée moyenne d’un arrêt s’établit à 36 jours, la fréquence à 72 arrêts pour 100 agents. Là encore, il s’agit d’indicateurs en hausse. 44 % des agents territoriaux ont été absents au moins une fois en 2015.

 

De plus en plus d’accidents du travail

 

Première cause d’absentéisme : la maladie ordinaire. Elle est suivie de la maladie longue durée, puis des accidents du travail et enfin de la maternité. Et c’est l’accident du travail qui affiche la plus forte progression ces dernières années : + 52 % depuis 2007. En cause ? L’augmentation de la durée des arrêts pour accident de travail (+ 16 jours) et le vieillissement de la population. « L’évolution de cette durée moyenne traduit de manière direct l’aggravation des arrêts en accident du travail constatée depuis plusieurs années », précise l’étude. Sans surprise, la durée des arrêts augmente avec l’âge et la filière technique est la plus touchée.

2067 euros

C’est le coût moyen de l’absentéisme pour raisons de santé, par agent employé, en 2015.

 

 

Vers un meilleur aménagement des fins de carrière ?

 

Chaque année, l’accident de service représente la part la plus importante des accidents de travail, suivi de la maladie professionnelle, et enfin, des accidents de trajet. Les chutes ou glissades de plain-pied représentent les accidents de service les plus fréquents. Les efforts de soulèvement et la manutention de charge font également de nombreux dégâts. Enfin, le Panorama de Sofaxis confirme une vérité déjà bien connue : les maladies professionnelles sont engendrées, dans une large majorité, par les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS). Pour Jean-François Guérin, consultant en prévention et amélioration des conditions de travail, il est temps de prendre en compte la notion d’ « usure professionnelle ». « Au-delà de la réglementation encadrant la notion de pénibilité, les employeurs publics sont amenés à prendre en considération de façon plus globale la notion d’usure professionnelle. Celle-ci permet en effet de s’interroger sur les pratiques collectives actuelles pour mesurer leurs impacts futurs sur les personnels et travailler ainsi à un meilleur aménagement des fins de carrière, ceci dans un contexte d’allongement de la durée de vie active », écrit-il dans l’étude.

Nous vous recommandons

Comment devez-vous aménager l'espace de travail de vos employés ?

Comment devez-vous aménager l'espace de travail de vos employés ?

L’employeur doit assurer à ses employés un espace de travail confortable, adapté à leur activité. Quelles sont les obligations de l’employeur ? Quelles sont les règles en matière de[…]

03/11/2017 | Qualité de vie au travail | Salariés
Mois sans tabac : si vous y pensiez pour votre entreprise ?

Mois sans tabac : si vous y pensiez pour votre entreprise ?

Une journée pour réfléchir à la nécessité de redonner du sens au travail

Une journée pour réfléchir à la nécessité de redonner du sens au travail

Compte épargne temps : les intérêts pour les salariés

Compte épargne temps : les intérêts pour les salariés

Plus d'articles
Nous suivre
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookiesOKEn savoir plusX