Avec le soutien de
L'Argus de l'Assurance
Nous suivre

Nous suivre Je protège mon entreprise

Salariés

L'essentiel de la Qualité de Vie au Travail dans un livre blanc

Céline Tridon

Sujets relatifs :

, ,

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

L'essentiel de la Qualité de Vie au Travail dans un livre blanc

A peine une entreprise sur deux a mis en place un programme de bien-être en entreprise.

© Girard Cecile D.R.

Dans son livre blanc dédié à la Qualité de Vie au Travail, Gerep détaille les étapes d’une démarche devenue incontournable pour une majorité d’entreprises.

Le courtier en assurances collectives Gerep a présenté le 9 septembre son « Livre Blanc sur la Qualité de vie au Travail ». Etapes d’un programme de QVT, exemples d’initiatives d’entreprises, mise en avant de bonnes pratiques… L’objectif est de donner aux dirigeants et aux fonctions RH des « clés » pratiques et des solutions concrètes pour mettre en œuvre une politique de santé globale. Dans une enquête complémentaire menée auprès de 250 entreprises*, le courtier rappelle que 78% des responsables RH considèrent désormais le bien-être au travail comme un véritable enjeu. Pourtant, seules 47% des entreprises ont mis en place des actions concrètes…

Gerep veut étoffer son offre GPS

Gerep Prévention Santé a pour vocation d’accompagner les employés au quotidien, pour les aider à mieux concilier vie privée et vie professionnelle. Cette solution comprend une plateforme multifonctions tournée vers l’organisationnel et le conseil pratique, un service de coaching et un dispositif de gestion de crise avec soutien téléphonique et formations. Elle est déployée depuis plus d’un an, auprès de 50 000 salariés. 

 

 

Une meilleure sensibilisation aux RPS

 

Le plus souvent, les entreprises portent leurs efforts sur la formation des managers aux RPS (63 %). La mise en place d’une ligne téléphonique permanente est prévue dans 36 % des cas. Pourtant, les entreprises souhaiteraient explorer d’autres pistes comme des séminaires et formations ou la présence d’un spécialiste dans l’entreprise. « Les managers intermédiaires doivent en effet être davantage sensibilisés aux risques psychosociaux, et pour cela, il faut qu’ils aient tous les outils nécessaires à leur disposition », souligne César Faucheur, responsable du développement GPS au sein de Gerep. Au final, la majorité des entreprises sont prêtes à dédier 20 à 60 euros par an et par salarié au financement d’un programme de bien-être au travail.

 

La QVT pour attirer les nouveaux talents

 

« C’est un coût plutôt limité, mais qui peut être valorisant pour l’image de l’entreprise. Aujourd’hui, les nouveaux entrants sur le marché du travail sont très sensibles à cette question de Qualité de Vie au Travail. Il y a un intérêt économique à attirer les jeunes talents. Sans eux, l’entreprise ne peut pas évoluer. La QVT devient ainsi un investissement porteur d’innovation sociale et de performance économique», ajoute César Faucheur. Les entreprises sortent désormais d’une démarche purement mathématique (la maitrise des budgets de protection sociale est une priorité pour seulement 9% des RH sondés) pour se concentrer sur une démarche plus qualitative.

 

*Enquête Gerep Prévention Santé (GPS)

Enquête réalisée du 11 janvier au 11 juillet 2016

Nous vous recommandons

Comment devez-vous aménager l'espace de travail de vos employés ?

Comment devez-vous aménager l'espace de travail de vos employés ?

L’employeur doit assurer à ses employés un espace de travail confortable, adapté à leur activité. Quelles sont les obligations de l’employeur ? Quelles sont les règles en matière de[…]

03/11/2017 | Qualité de vie au travail | Salariés
Mois sans tabac : si vous y pensiez pour votre entreprise ?

Mois sans tabac : si vous y pensiez pour votre entreprise ?

Une journée pour réfléchir à la nécessité de redonner du sens au travail

Une journée pour réfléchir à la nécessité de redonner du sens au travail

Compte épargne temps : les intérêts pour les salariés

Compte épargne temps : les intérêts pour les salariés

Plus d'articles
Nous suivre
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookiesOKEn savoir plusX