Avec le soutien de
L'Argus de l'Assurance
Nous suivre

Nous suivre Je protège mon entreprise

Tribune d’experts
Tribune d'expert bandeau
Salariés

Le collaboratif au service des start-up et des aidants

Sujets relatifs :

,

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Le collaboratif au service des start-up et des aidants

L’uberisation de nos modèles économiques a fait émerger une nouvelle manière d’aborder les marchés ainsi que de nouvelles méthodes de consommation, notamment l’économie collaborative ou « sharing economy» ». Ce mode d’organisation a séduit les start-up mais également la plateforme Lyfe lancée par CNP Assurances pour proposer des services dans les domaines de la santé, du bien-être et du bien-vieillir…

Qu’est-ce que l’économie collaborative ?
L’économie collaborative est une nouvelle forme d’organisation du travail, qui repose sur le partage, l’échange, la mutualisation des services, des espaces…, facilitée par l’usage des plateformes Internet, grâce au développement des nouvelles technologies.


Le collaboratif intervient à tous les niveaux de la vie d’une start-up. Deux exemples concrets traduisent cette tendance :

  • Le coworking – ou des espaces de travail collaboratifs, type open-space – qui facilite l’échange et l’émergence de nouvelles idées, permettant ainsi une organisation de travail plus productive.
  • Le crowdfunding, un mode de financement participatif par l’association d’un grand nombre de personnes investissant un petit montant permettant aux startupeurs de réunir des fonds pour leurs projets.

Les expériences d’économie collaborative se développent à grande vitesse. Le collaboratif séduit de plus en plus, particulièrement, les générations Y, qui sont les acteurs principaux de cet écosystème. Une méthode plus mutualisée, et plus efficace qui deviendra à terme LA seule forme d’organisation du travail et de la consommation, et pas seulement en start-up...

 


 

« Bien-vieillir » en mode collaboratif
Lyfe, plateforme de services créée par CNP Assurances en 2014, est au cœur de cette économie collaborative. Lyfe a mis en place un service nommé « Info conseil bien-vieillir », comportant du contenu pédagogique permettant de bénéficier d’informations et de conseils sur la perte d’autonomie et la dépendance des personnes âgées. L’objectif est d’accompagner les aidants confrontés à un parent dans cette situation. Ainsi, les personnes concernées peuvent accéder gratuitement à des fiches à la fois expertes et très didactiques téléchargeables en PDF sur des thématiques diverses telles que : « Qu’est-ce qu’un ergothérapeute ? », « Le maintien à domicile pour qui ? »...
« Info conseil bien-vieillir », s’inscrit dans ce nouveau mode de consommation collaboratif dont le mot d’ordre est le partage.
Donc, à suivre !

 

Rendez-vous sur Lyfe pour découvrir gratuitement les fiches « Info conseil bien-vieillir », et bien d’autres services pour vous faciliter la vie !

 

Ce contenu vous est proposé par CNP Assurances

Nous vous recommandons

Comment devez-vous aménager l'espace de travail de vos employés ?

Comment devez-vous aménager l'espace de travail de vos employés ?

L’employeur doit assurer à ses employés un espace de travail confortable, adapté à leur activité. Quelles sont les obligations de l’employeur ? Quelles sont les règles en matière de[…]

03/11/2017 | Qualité de vie au travail | Salariés
Mois sans tabac : si vous y pensiez pour votre entreprise ?

Mois sans tabac : si vous y pensiez pour votre entreprise ?

Une journée pour réfléchir à la nécessité de redonner du sens au travail

Une journée pour réfléchir à la nécessité de redonner du sens au travail

Compte épargne temps : les intérêts pour les salariés

Compte épargne temps : les intérêts pour les salariés

Plus d'articles
Nous suivre
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookiesOKEn savoir plusX