Avec le soutien de
L'Argus de l'Assurance
Nous suivre

Nous suivre Je protège mon entreprise

Fiches pratiques réglementation

Lentilles : une prise en charge irrégulière - et incomplète

Lentilles : une prise en charge irrégulière - et incomplète

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

L’Assurance maladie et la complémentaire santé peuvent rembourser une partie des frais liés à ce mode de correction de la vue, mais attention aux (nombreuses) exceptions !

A côté des « traditionnelles » lunettes (montures et verres) et de la chirurgie réfractive, les lentilles constituent un autre moyen de lutter contre les troubles de la vue. Comme ces autres solutions, toutefois, elles sont soumises à une complexe et limitée prise en charge de la part de l’Assurance maladie.

 

Un lourd reste à charge

 

Cette dernière, en effet, ne rembourse pas toutes les lentilles. Seules six affections peuvent prétendre à une prise en charge partielle :

  • Astigmatisme irrégulier ;
  • Myopie égale ou supérieure à 8 dioptries ;
  • Strabisme accommodatif ;
  • Aphakie ;
  • Anisométropie à 3 dioptries ;
  • Kératocône.

Pour ces six maladies, l’Assurance maladie rembourse les lentilles – obligatoirement prescrites par un médecin – à hauteur de 60%, sur la base d’un forfait annuel fixé à 39,48€ par œil appareillé (soit 78,96€ pour les deux). Par conséquent, elle ne prend qu’une faible partie de l’ensemble des frais liés à ces traitements, souvent bien plus coûteux.

 

Plusieurs modes de prise en charge

 

Les complémentaires santé se retrouvent alors en première ligne pour s’occuper de ce reste à charge. A noter, au préalable, que les lentilles ne font partie du périmètre ni du « panier minimum de soins », ni des contrats « responsables », mis en place au plus tard au 1er janvier 2016 dans le contexte de la généralisation de la complémentaire santé.

 

Les offres de remboursement par les complémentaires santé sont, le plus souvent, de deux types :

  • Les lentilles (remboursées et/ou non remboursées par la Sécurité sociale) sont prises en charge dans le cadre d’un forfait optique intégral, incluant par conséquent les montures et les verres ;
  • Les lentilles peuvent faire l’objet d’un forfait spécial, différent donc de celui des lunettes.

 

A noter, enfin, que de nombreux organismes assureurs ont conclu des partenariats avec des réseaux de soins et d’opticiens pour obtenir des rabais : le prix des lentilles et des produits d’entretien peuvent ainsi être singulièrement réduits.

 

Nous vous recommandons

DROIT ET RESPECT DU SALARIÉ

DROIT ET RESPECT DU SALARIÉ

Le sujet des libertés dans l'entreprise est plus que jamais d’actualité. L’employeur doit ainsi veiller au respect de l’ensemble des droits du salariés, de surcroit au regard de la valeur[…]

28/11/2017 | | Salariés
Les licences de débit de boissons des restaurants

Les licences de débit de boissons des restaurants

Responsabilité civile des dirigeants ou mandataires sociaux

Responsabilité civile des dirigeants ou mandataires sociaux

Obligation de l’employeur en matière de harcèlement

Obligation de l’employeur en matière de harcèlement

Plus d'articles
Nous suivre
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookiesOKEn savoir plusX