Avec le soutien de
L'Argus de l'Assurance
Nous suivre

Nous suivre Je protège mon entreprise

Tribune d’experts
Tribune d'expert bandeau
Finances

Les experts-comptables, prescripteurs de complémentaires santé

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Les experts-comptables, prescripteurs de complémentaires santé

© Aldo Sperber

Directeur de la France Assurances Conseil (LFAC), un réseau salarié de Generali spécialisé en protection sociale, Eric Vétillard et ses équipes sont en lien avec les experts comptables et leurs entreprises clientes pour les aider à concrétiser leurs besoins assurantiels, notamment en complémentaires santé ANI-compatibles.

 

Pourriez-vous définir le rôle des experts comptables en matière de protection sociale et, plus spécifiquement, dans la mise en place de complémentaires santé ANI-compatibles ?

 

Eric Vétillard : Parmi les missions dévolues aux experts comptables, il y a celle d’accompagner leurs entreprises clientes dans l’analyse de leur situation en terme de protection sociale puis de les rapprocher éventuellement d’experts du sujet. Parce que les experts comptables sont proches des entreprises, ce rôle de conseil est déterminant. Ils en ont une vision complète et endossent un rôle de vigie quant aux nouvelles dispositions légales et réglementaires. Afin de ne pas laisser les dirigeants face à leurs interrogations, les experts comptables les orientent le plus souvent vers des partenaires de confiance, dans un modèle d’inter-professionnalité. C’est ainsi que La France Assurances Conseil audite les besoins en protection sociale des entreprises – et notamment en couvertures ANI-compatibles - avec une adaptation au cas par cas (démographie de l’entreprise, niveau de couverture souhaité et/ou fixé par la convention collective…).

 

Quel est l’apport de La France Assurances Conseil pour un chef d’entreprise ?

 

Eric Vétillard : Tourné vers les TPE et les PME, la France Assurances Conseil est un réseau de proximité réparti sur l’ensemble du territoire français via une vingtaine d’agences (Nantes, Lille, Montpellier, Perpignan, Paris, Rennes…) et comprenant 140 conseillers salariés spécialisés en protection sociale, tant pour les entreprises et leurs salariés que leurs dirigeants. Les experts-comptables sont une part importante de l’activité de LFAC car nous travaillons régulièrement avec environ 900 d’entre eux, dont 300 à un rythme soutenu. La gestion des risques et les problématiques assurantielles sont fondamentales dans l’activité des entreprises. Fournir une complémentaire santé à ses salariés est une obligation à partir du 1er janvier 2016. Cette échéance approchant à grands pas, un grand nombre d’entreprises prennent contact avec LFAC en vue de mettre en place une solution adaptée et performante. Par ailleurs, Petra, un portail Internet dédié à la protection sociale unique sur le marché et développé par Generali, est également à la disposition des experts-comptables afin de les aider à accompagner leurs clients dans ce domaine.

 

Les experts-comptables ont-ils un message à faire passer au regard de l’ANI ?

 

Eric Vétillard : Il semblerait qu’une proportion assez importante d’entreprises, en particulier parmi les TPE, ne se soient toujours pas penchées sur la question à ce jour, souvent pour des raisons budgétaires. Nous leur conseillons de ne pas attendre le dernier moment dans la mise en place d’une complémentaire santé destinée aux salariés. Pour un chef d’entreprise, analyser le besoin de couverture, arrêter et concrétiser son choix ainsi que formaliser la mise en place au sein de l’entreprise, nécessitent de s’y atteler désormais sans attendre.

 

L’entreprise de Catherine équipée grâce à Nadia, expert-comptable

 

Expert-comptable installée depuis 10 ans à Nogent-sur-Marne, Nadia est en relation avec Olivier Simon, chargé de clientèle dans l’agence LFAC d’Ile de France Est, dans la perspective de venir en aide à ses entreprises clientes. C’est ainsi que Catherine, à la tête d’une entreprise située à Vincennes, a pu résoudre la question de la couverture santé pour ses six salariés.

 

Olivier, pourquoi, dans l'exercice de votre métier, avez-vous créé des liens avec les experts comptables ?

 

Olivier Simon : « Je conseille les dirigeants de TPE et de PME dans l'optimisation de leur protection sociale et celle de leurs salariés. Parce que l'expert-comptable est le conseil numéro 1 de cette typologie d'entreprise, il me semble indispensable de l'impliquer dans la construction de nos projets et la prise de décision. »

 

Nadia, vous êtes expert-comptable, installée depuis 10 ans à Nogent sur Marne. Qu'attendez-vous de votre collaboration avec Olivier et particulièrement sur le thème de la généralisation de la complémentaire santé ?

 

Nadia : « Je dirige un cabinet de taille moyenne et je ne peux pas intégrer tous les métiers de conseil aux entreprises. M'entourer de professionnels efficaces et spécialisés est donc primordial. Olivier m'informe de toutes les évolutions réglementaires pouvant avoir des impacts sur mes clients. Le thème de la généralisation a été développé auprès de mes collaborateurs dès la parution de l'ANI. Olivier m'a proposé son aide en vue d’organiser ma communication sur cette obligation auprès de mes clients, notamment à travers des réunions. C'est d'ailleurs ainsi qu'il a rencontré Catherine, une cliente de longue date employant six salariés. »

 

Catherine, vous êtes chef d'entreprise à Vincennes. Pourquoi avez-vous choisi Generali pour la mise en place de votre complémentaire santé ?

 

Catherine : « Mon expert-comptable, Nadia, est très proche de ses clients et ma confiance envers elle est entière.  J'ai assisté à une réunion organisée dans son cabinet au sujet de la généralisation des frais de santé et j'ai trouvé l’exposé clair et très professionnel. Nous avons ensuite pris rendez-vous afin d’échanger sur ce projet (garanties, financement, dispenses...). La présentation a été faite la semaine dernière aux salariés et l'ensemble des informations a été transmise au cabinet. Nous sommes tous prêts pour 2016 ! »

 

Nous vous recommandons

Assurance des biens d’entreprise : comment se faire rembourser

Assurance des biens d’entreprise : comment se faire rembourser

La perte des biens d’entreprise est une hantise pour les dirigeants. Il s’agit donc pour eux de choisir le meilleur contrat d’assurance afin de garantir un remboursement optimal en cas de sinistre et dommages. Nul n’est[…]

21/12/2017 | AssuréAssureur | Finances
Le Medef propose un milliard d’euros de financement pour les PME

Le Medef propose un milliard d’euros de financement pour les PME

Fiscalité entreprise : la réduction d’impôts pour l’utilisation de vélos par vos salariés

Fiscalité entreprise : la réduction d’impôts pour l’utilisation de vélos par vos salariés

Fiscalité entreprise : le nouveau plafond de la sécurité sociale pour 2018

Fiscalité entreprise : le nouveau plafond de la sécurité sociale pour 2018

Plus d'articles
Nous suivre
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookiesOKEn savoir plusX