Avec le soutien de
L'Argus de l'Assurance
Nous suivre

Nous suivre Je protège mon entreprise

Salariés

Les vacances à volonté, une autre idée du bien-être au travail

Céline Tridon

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Les vacances à volonté, une autre idée du bien-être au travail

Les salariés d'Indeed peuvent s'accorder plus de temps en famille.

© Salque Jean-Louis D.R.

Pour améliorer la qualité de vie au travail de ses salariés, Indeed a exporté en France une initiative très en vogue outre-Atlantique, les vacances illimitées. Ce système repose sur la confiance : pas d’abus côté salariés et des managers prêts à jongler avec cette prise de liberté.

30 jours, c’est la durée moyenne des congés posés chaque année en France. Les salariés d’Indeed, entreprise spécialisée dans l’emploi et le recrutement, bénéficient d’un avantage conséquent : leurs vacances sont illimitées. L’objectif n’est pas d’inciter tous les collaborateurs  à déserter durant plusieurs mois, mais de développer une certaine confiance entre les managers et leurs équipes. « Cela fait partie de la culture de notre entreprise. Cette confiance signifie que nos salariés ne sont pas de simples exécutants, mais des associés au développement de l’entreprise, souligne Arnaud Devigne, directeur général d’Indeed France. Ils ne travaillent pas moins et ces vacances illimitées n’ont pas été mises en place non plus pour attirer de nouveaux talents. Elles sont tout simplement la volonté de traduire, dans les faits, un principe de responsabilisation de nos collaborateurs. »

"Avec des pratiques traditionnelles, à compter le temps de présence de chaque salarié, une telle initiative ne peut pas fonctionner."

 

Des salariés raisonnables
Autrement dit, tant que le travail est accompli et les objectifs atteints, le salarié peut s’offrir quelques jours de repos. A moins qu’il ne s’agisse d’assister à un événement familial ou de passer du temps avec ses enfants… Avec ses vacances généreuses, Indeed répond aux besoins ponctuels de ses salariés. Le système a été mis en place en janvier 2016 dans les 15 bureaux que compte Indeed à travers le monde. Et jusqu’à présent aucun n’abus n’a été constaté. « Nous avons par contre relevé un impact positif sur l’ambiance dans nos équipes. C’est un bon élément de motivation. Cette initiative n’a pas non plus créé de blocage, où, face à l’absence de règle, les salariés n’osent plus poser de congés. Mais il faut attendre encore une année pour savoir si cet avantage aura des conséquences réelles sur le nombre de jours posés », commente Arnaud Devigne.  

 

Une politique managériale basée sur la performance
L’initiative respecte les obligations légales de chaque pays. En France, non seulement chaque salarié d’Indeed pioche dans ses cinq semaines de congés payés et ses RTT, mais il doit respecter la procédure pour les congés « en rab », avec accord du manager et validation des dates. Pour Arnaud Devigne, il ne s’agit pas d’une « libéralisation des congés », mais d’une « flexibilité », que les managers doivent intégrer dans leur travail quotidien. « Nous développons une culture managériale basée sur l’objectif et sur la reconnaissance du résultat. Avec des pratiques traditionnelles, à compter le temps de présence de chaque salarié, une telle initiative ne peut pas fonctionner, assure Arnaud Devigne. C’est pourquoi les vacances illimitées supposent un prérequis : mettre en place des systèmes de mesure de la performance. Il faut donc avoir des managers prêts à gérer ça, prêts à développer un dialogue avec leurs équipes. Ils deviennent davantage des leaders, des coaches, que des managers du temps de travail. »  C’est ce même principe qui permet à Indeed d’accorder avec facilité le télétravail à ses salariés, pour une meilleure conciliation vie pro/vie perso.

Nous vous recommandons

Comment devez-vous aménager l'espace de travail de vos employés ?

Comment devez-vous aménager l'espace de travail de vos employés ?

L’employeur doit assurer à ses employés un espace de travail confortable, adapté à leur activité. Quelles sont les obligations de l’employeur ? Quelles sont les règles en matière de[…]

03/11/2017 | Qualité de vie au travail | Salariés
Mois sans tabac : si vous y pensiez pour votre entreprise ?

Mois sans tabac : si vous y pensiez pour votre entreprise ?

Une journée pour réfléchir à la nécessité de redonner du sens au travail

Une journée pour réfléchir à la nécessité de redonner du sens au travail

Compte épargne temps : les intérêts pour les salariés

Compte épargne temps : les intérêts pour les salariés

Plus d'articles
Nous suivre
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookiesOKEn savoir plusX