Avec le soutien de
L'Argus de l'Assurance
Nous suivre

Nous suivre Je protège mon entreprise

Fiches pratiques réglementation

Loi Santé : la version du Sénat supprime le tiers payant généralisé

Loi Santé : la version du Sénat supprime le tiers payant généralisé

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Adoptée par 185 voix contre 30, cette version devrait toutefois être réécrite par l’Assemblée nationale, à majorité de gauche, qui aura le dernier mot.

Il était prévu que cet examen serait difficile, et il n’a pas manqué de l’être. Soumise à un examen accéléré, la loi Santé de la ministre Marisol Touraine a été quelque peu détricotée par le Sénat, à majorité de droite, en cette seconde quinzaine de septembre.

 

Tiers payant généralisé, paquets de cigarettes « neutres » et cabines de bronzage UV sont les trois principales victimes de cette réécriture, la première ayant été particulièrement contestée par les médecins ces derniers mois.

 

Premier acte les 15 et 16 septembre derniers, avec l’interdiction des cabines de bronzage UV en raison des risques cancérigènes : « Le rôle nocif de ces cabines, dans l'apparition des cancers de la peau, est scientifiquement établi par le Centre international de recherche sur le cancer » notait alors le sénateur Jean-François Longeot (UDI-UC). Seconde coupe avec la suppression du paquet de cigarettes neutre le 17 septembre, par 228 voix contre 16, consécutive notamment à une importante fronde des buralistes.

 

Ce sont les médecins qui, de leur côté, se sont particulièrement opposées à la généralisation du tiers payant, victime emblématique de cet examen au Sénat. Les discussions autour du dispositif technique entourant cette généralisation se sont également prolongées tout au long de l’année 2015, mécontentant peu ou prou tout le monde.

 

Là où la suppression des cabines UV a des chances d’être confirmée par l’Assemblée nationale en seconde lecture, qui aura le dernier mot, la ministre de la Santé Marisol Touraine a d’ores et déjà annoncé qu’elle rétablirait le paquet neutre et le tiers payant généralisé dans le texte soumis au palais Bourbon.

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux en un clic :

 

Nous vous recommandons

DROIT ET RESPECT DU SALARIÉ

DROIT ET RESPECT DU SALARIÉ

Le sujet des libertés dans l'entreprise est plus que jamais d’actualité. L’employeur doit ainsi veiller au respect de l’ensemble des droits du salariés, de surcroit au regard de la valeur[…]

28/11/2017 | | Salariés
Les licences de débit de boissons des restaurants

Les licences de débit de boissons des restaurants

Responsabilité civile des dirigeants ou mandataires sociaux

Responsabilité civile des dirigeants ou mandataires sociaux

Obligation de l’employeur en matière de harcèlement

Obligation de l’employeur en matière de harcèlement

Plus d'articles
Nous suivre
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookiesOKEn savoir plusX