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Ouragans : les questions que doivent poser les entreprises aux assureurs

Benjamin Chabrier

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Ouragans : les questions que doivent poser les entreprises aux assureurs

© Girard Cecile D.R. voir les IPTC

Plusieurs entreprises ont été affectées par les récents ouragans et cela s’est traduit par une perte d’activité. C’est dans cette optique que FM global, un des acteurs majeurs de l’assurance dommage, suggère 5 points à voir avec l’assureur pour se reconstruire au plus vite. 

Harvey, Irma, Maria… Ces mois-ci, plusieurs entreprises ont vu leurs activités ralentis ou interrompus en raison des dégâts subis. Afin de reprendre rapidement le travail, les chefs d’entreprise ont besoin d’un apport en trésorerie afin, par exemple, de payer les employés et fournisseurs.

>> À lire aussi : Grands risques : des tarifs d’assurance à la baisse en 2018 pour les entreprises <<

FM global propose aux entreprises 5 points à voir avec l’assureur pour s’assurer dans quelle mesure celui-ci va pouvoir les soutenir.

Les 5 points à voir avec l'assureur selon FM global :

1. Des régleurs de sinistres sont-ils disponibles immédiatement pour évaluer sur le terrain les dommages subis par notre entreprise ?

Si une visite du site sinistré est nécessaire, la réponse devrait être « oui ». Dès que l’accès au site est sécurisé, le régleur de sinistre devrait arriver dans les 48 heures suivant votre appel ou, encore mieux, vous appeler de façon proactive.

2. Vos régleurs de sinistres sont-ils habilités à débloquer des fonds dès leur arrivée ?

Dans l’idéal, votre régleur de sinistre devrait être habilité à vous verser une partie de l’indemnité finale avant de quitter le site. Toutefois, si votre assureur fait appel à des experts indépendants, il est possible qu’ils ne puissent pas prendre ce type de décision sur le terrain.

3. Quand recevrons-nous des fonds ?

Votre assureur devrait être en mesure de vous verser des fonds aussi souvent que nécessaire tout au long du processus de reprise d’activité. Dans le meilleur des cas, la relation entre l’assuré et l’assureur a été établie bien avant le sinistre, ce qui permet d’éviter les mauvaises surprises le moment venu.

4. Combien de temps faudra-t-il pour évaluer les dommages ?

Cela dépend de la complexité du sinistre. Le règlement des sinistres est un processus dynamique : si l’assuré et l’assureur travaillent en collaboration, il n’est pas rare que l’évaluation des dommages soit terminée en quelques jours et que le sinistre soit réglé en quelques mois. Dans l’intervalle, des acomptes peuvent être versés. En résumé, plus la coopération entre l’assureur et l’assuré est étroite, plus le sinistre pourra être réglé rapidement et équitablement.

5. Combien de temps serez-vous présents sur le terrain pour nous aider à redémarrer notre activité ?

Votre assureur devrait être à vos côtés jusqu’au terme du processus, c’est-à-dire disponible sur le terrain 24 h/24 et 7 j/7 pour répondre à vos questions sur le redémarrage de vos activités et l’application de votre police. Cette approche vous permettra d’accélérer et de faciliter la reprise d’activité, et de commencer à préparer un plan de réduction des risques pour envisager l’avenir plus sereinement.

Pour aller plus loin

http://www.fmglobal.fr/Pages/Home.aspx

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