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Paiement à distance : voici les secteurs les plus impactés par la fraude

Olivier Baccuzat

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Paiement à distance : voici les secteurs les plus impactés par la fraude

© Girard Cecile D.R. voir les IPTC

Selon l'Observatoire 2016 de la sécurité des moyens de paiement publié par la Banque de France, c'est le secteur d'activité des services aux particuliers et aux professionnels qui est le plus victime de fraudes sur les paiements à distance. 

Plus de trois quarts des fraudes. A eux quatre, les secteurs des services aux particuliers et aux professionnels (26,6 %), du commerce généraliste et semi-généraliste (21,5 %), du voyage et du transport (15,5 %), et de de la téléphonie et communication (15,1 %), concentrent 78,7 % du montant de la fraude en vente à distance, selon le rapport 2016 de l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement que la Banque de France a publié ce mardi 18 juillet. Selon ce document, le montant total des fraudes sur les ventes à distance s'est chiffré, l'an dernier, à 152,3 millions d'euros

Si le taux de fraude, de 0,199 %, est en légère baisse par rapport à 2015, pour la cinquième année consécutuive, en valeur, ce montant augmente toutefois de près de 2 millions d'euros en un an. Surtout, ce taux de fraude, de 0,199 %, demeure plus de vingt fois plus élevé que celui constaté sur les paiements de proximité, relève la Banque de France. Ainsi, les paiements à distance, qui ne représentent que 13 % de la valeur des transactions nationalesz, comptent pour plus de 70 % du montant de la fraude, ajoute l'institution, qui précise que cette situation justifie le maintien des efforts d'équipement des commerçants et des porteurs en dispositif d'authentification 

Si on regarde secteur par secteur, la téléphonie/communication est l'activité dans laquelle la fraude (plus de 0,5%) est la plus importante, devant la vente de produits techniques et culturels et les services. 

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