Avec le soutien de
L'Argus de l'Assurance
Nous suivre

Nous suivre Je protège mon entreprise

Salariés

Pour des salariés heureux, soignez la convivialité

Céline Tridon

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Pour des salariés heureux, soignez la convivialité

Les échanges avec les clients, les partenaires ou prestataires sont également perçus comme des éléments motivants.

Pour booster leur bien-être au travail et leur performance, les salariés européens comptent sur une bonne ambiance dans l’entreprise et des relations saines entre collègues. Quant aux bureaux en eux-mêmes, ils sont perçus comme des éléments de motivation secondaires.

L’ambiance est conviviale dans les bureaux européens, et c’est une bonne nouvelle pour le bien-être au travail. Le spécialiste de l’immobilier tertiaire Foncière des Régions s’est en effet intéressé à la perception des salariés sur leur bureau, à travers une étude publiée le 15 novembre 2016*. Le premier constat est unanime : si les salariés se sentent bien dans leur job, c’est notamment grâce aux relations amicales qu’ils entretiennent avec leurs collègues. Que ce soit en Allemagne, en Italie ou en France, la connaissance de son voisin de bureau s’établit dans une ambiance saine. Si pour 64 % des Français un voisin de bureau c’est avant tout un collègue, il est considéré comme un ami pour 44 % des Italiens et un confident pour 40 % des Allemands. Les Français sont aussi ceux qui fréquentent le moins leurs collègues en-dehors du bureau.

 

Le lien social, un élément de motivation

 

Ainsi, le fait de retrouver ses collègues pour les Allemands ou celui de profiter d’une bonne ambiance pour les Français et les Italiens contribuent à la satisfaction générale de se rendre au bureau. L’étude tient ainsi à souligner l’importance du lien social au travail, d’autant plus que les échanges avec les clients, les partenaires ou  prestataires sont également perçus comme d’autres éléments motivants. Est également cité l’intérêt des missions. En revanche, les espaces de travail ne constituent pas un élément-clé de satisfaction des salariés, du moins pour l’instant. « Que ce soit en Allemagne (53 %), en Italie (57 %) et surtout en France, (64 %), le bureau est majoritairement perçu comme un simple lieu de travail, ajoute l’étude. (…) Il reste peu décrit comme un lieu d’épanouissement. »

 

Les locaux : importants, mais pas essentiels

 

Pour autant, pas question de travailler dans une entreprise dont les locaux laisseraient à désirer. Les salariés européens s’accordent à dire que la qualité de l’environnement de travail est un critère important dans le choix d’une entreprise. De même, certains services, peu originaux, comptent aux yeux des salariés, comme un parking, une cafétéria, un restaurant d’entreprise ou encore du wifi ou une crèche d’entreprise.

Selon l’étude, les salariés européens se montrent « satisfaits, mais pas comblés et donnent des notes qui soulignent l’existence d’une marge de progression. Les Allemands se révèlent les plus satisfaits avec une moyenne de 7,1/10, devant leurs homologues italiens (6,8) et Français (6,7). » Six salariés sur dix estiment d’ailleurs que leur environnement de travail a une influence positive sur leur performance.

Enfin, 73 % des salariés italiens, 63 % des Allemands et 53 % des Français accepteraient d’adopter de manière définitive le télétravail. Ce dernier permettrait de mettre fin aux inconvénients liés au trajet et laisserait une plus grande liberté d’organisation aux salariés.

 

<iframe src="https://player.vimeo.com/video/191456309" width="640" height="360" frameborder="0" webkitallowfullscreen mozallowfullscreen allowfullscreen></iframe>

 

*Méthodologie

Etude réalisée par OpinionWay, du 5 septembre au 19 septembre 2016, auprès de 3 007 salariés d’entreprises de 250 salariés et plus (1 001 salariés allemands, 1 003 italiens et 1 003 français), interrogés par questionnaire auto-administré en ligne.

Nous vous recommandons

Comment devez-vous aménager l'espace de travail de vos employés ?

Comment devez-vous aménager l'espace de travail de vos employés ?

L’employeur doit assurer à ses employés un espace de travail confortable, adapté à leur activité. Quelles sont les obligations de l’employeur ? Quelles sont les règles en matière de[…]

03/11/2017 | Qualité de vie au travail | Salariés
Mois sans tabac : si vous y pensiez pour votre entreprise ?

Mois sans tabac : si vous y pensiez pour votre entreprise ?

Une journée pour réfléchir à la nécessité de redonner du sens au travail

Une journée pour réfléchir à la nécessité de redonner du sens au travail

Compte épargne temps : les intérêts pour les salariés

Compte épargne temps : les intérêts pour les salariés

Plus d'articles
Nous suivre
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookiesOKEn savoir plusX