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Prévention : les mentalités doivent changer

Céline Tridon

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Prévention : les mentalités doivent changer

Préserver la sécurité de ses salariés joue sur les coûts directs, et indirects de l'entreprise.

© Guittet Pascal

Pour que les démarches de santé et de qualité de vie au travail soient les plus efficaces possibles, il est nécessaire de faire accepter les démarches de prévention. Une culture que doivent adopter aussi bien l’entreprise que les salariés.

Durant trois jours, début novembre, le salon ExpoProtection a beaucoup parlé de sécurité : celle liée à l’activité professionnelle, celle des salariés… D’ailleurs comment protéger ces derniers, réduire le risque d’accidents et s’assurer de leur santé au travail ? Les experts qui se sont succédé lors de tables rondes ou de conférences ont insisté sur un impératif : une véritable culture de la prévention. Et en la matière, de manière générale, les entreprises restent plutôt timides. Nombreuses sont celles qui agissent encore pour répondre à des obligations de moyens ou de résultats. Or, pour Hervé Lanouzière, directeur général de l’Anact, il est nécessaire de « travailler sur la prévention primaire. » « Il y a des changements culturel à mener. Avec l’émergence de la Qualité de Vie au Travail, il faut comprendre que le travail devient un facteur de ressource et non plus un objet de risque », souligne-t-il.

 

Le rôle-clé du management

 

Dans cette ambition, les regards se tournent d’une part vers les TPE-PME, puisqu’elles constituent 2/3 du maillage des entreprises en France, d’autre part vers les centres de formation, pour toucher les jeunes, futures ressources de l’entreprise. Sans oublier la possibilité d’envisager une nouvelle organisation du travail et un nouveau management. C’est en effet ce dernier que mentionne Vincent Baud, fondateur du cabinet Master (spécialiste du management de la santé au travail), pour évoquer la sensibilisation des salariés aux accidents du travail. « On reproche souvent aux collaborateurs de ne pas avoir conscience des risques, ni de ne pas porter leur EPI (équipement de protection individuelle). Parfois, il peut leur arriver de négliger certains risques ou certains EPI, mais pas tous. C’est alors le système et ses exigences qui produisent un tel comportement. Si le comportement dérive, c’est parce qu’il n’a pas été placé au cœur des préoccupations de l’entreprise, que le management ne diffuse pas une bonne compréhension de la sécurité, santé, qualité de vie au travail », développe-t-il.

 

La prévention, un gage de performance

 

Aux entreprises alors de dépasser la productivité à l’instant, pour envisager la performance à moyen terme. Préserver la sécurité de ses salariés joue, en effet, sur les coûts directs (en permettant de réduire les cotisations sociales), et indirects (sur l’absentéisme, le turn over). « Les moyens mis en place en termes de prévention sont souvent vus comme un coût. Or, les entreprises qui nous veulent nous rencontrer se plaignent de l’absentéisme ou de la difficulté à recruter. Un des leviers de la performance de l’entreprise réside donc dans la Qualité de Vie au Travail », confirme Hervé Lanouzière. Pour Marine Jeantet, directrice des risques professionnels de la CnamTS, il faut voir encore plus loin : « avec le vieillissement de la population active et le recul de l’âge de la retraite, au-delà de l’intérêt de l’entreprise, il y a un intérêt sociétal à maintenir les salariés dans leur emploi. » Pour ces experts, la prévention ne doit plus être vécue comme une obligation, mais comme une certaine idée du progrès.

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