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Qualité de vie au travail : misez sur le sport

Céline Tridon

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Qualité de vie au travail : misez sur le sport

Le sport en entreprise est créateur de convivialité entre collègues.

© Girard Cecile D.R.

Le sport devient une évidence pour de nombreuses entreprises. De l’installation d’une véritable salle de sport au système D, les moyens pour favoriser le bien-être des salariés sont divers. Alain Blaise, directeur marketing de Decathlon Pro, revient sur cette tendance.

Univers Santé Pro : Pourquoi le sport en entreprise tend-t-il à se généraliser ?

Alain Blaise : Le sport contribue au bien-être physique et mental, il permet de se sociabiliser. Aussi, de manière générale, les particuliers font de plus en plus de sport. Par rebond, l’entreprise devient elle-même un lieu de pratique, ou du moins un lieu de rencontre entre sportifs. Notre enquête « Sport et entreprise » dévoilée en septembre dernier indique que 65 % des salariés sont des sportifs assidus. Ce chiffre est important : il montre qu’il y a une vraie attente des salariés sur le sujet. De plus, l’heure passée à faire du sport plutôt que de rester derrière un écran apportera des bénéfices à l’entreprise : les salariés seront plus épanouis et, paradoxalement, ils seront aussi moins fatigués en fin de journée. Le sport renforce la convivialité : les salariés passent un bon moment entre collègues en quittant le cadre strictement professionnel.

 

Comment le sport en entreprise s’organise-t-il ?

Cela dépend des entreprises, de leur taille notamment. Les plus grandes, par exemple, ont rapidement pris le taureau par les cornes en installant une salle de sport ou des douches au sein de leurs locaux. Les plus petites entreprises, quant à elles, vont plutôt contribuer à la pratique du sport en prenant en charge une partie des frais (d’un abonnement à une salle de gym, à des cours collectifs, etc.). Or, il n’y a pas forcément besoin de gros moyens pour favoriser la pratique du sport en entreprise. Une de nos collaboratrices transforme régulièrement l’une des salles de réunion en salle de remise en forme. Notre mobilier est sur roulettes : il suffit donc de le pousser, d’installer des tapis au sol, voire de projeter des cours en ligne grâce à un vidéoprojecteur. Ainsi, deux fois par semaine, elle organise sur le temps de la pause déjeuner des séances d’abdos-fessiers, de renforcement musculaire ou de relaxation…

 

Pourtant l’étude précise que 43 % des salariés qui ne pratiquent pas de sport le font par manque d’un lieu dédié…

C’est au chef d’entreprise, mais aussi à tous les salariés (en se rapprochant de leur comité d’entreprise ou des représentants du personnel) de trouver des solutions. Une salle de réunion peut vite être transformée pour le bien-être des collaborateurs. Ce qui compte, c’est de faire venir un coach qui pourra s’adresser à tous les salariés, ou qu’un collaborateur devienne le porte-parole pour proposer des séances à différentes intensités. Avant de mettre en place certaines pratiques, il faut en effet observer le profil des collaborateurs dans l’entreprise : quel âge ont-ils en moyenne ? Y a-t-il plus d’hommes ou de femmes ? Le sport doit rester accessible. Or, tout le monde n’a pas les mêmes aptitudes. Cela doit rester un moment de détente, ce n’est pas une compétition. Au final, le terme « sport » est assez excluant. Je lui préfère celui de « forme ».

 

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