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Qualité de vie au travail : salariés et managers toujours autant confrontés au stress

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Qualité de vie au travail : salariés et managers toujours autant confrontés au stress

© D.R.

L’édition 2015 du baromètre Cegos sur le climat social et de la qualité de vie au travail pointe une nouvelle fois l’importance du stress dans le cadre professionnel.

Climat « satisfaisant » entre collègues, environnement professionnel adapté, relations humains au sein de l’entreprise : les salariés semblent majoritairement satisfaits de leur vie professionnelle actuelle, note la nouvelle édition du baromètre Cegos sur le stress et la qualité de vie au travail. Mais le tableau est loin d’être tout à fait idéal.

 

56% des salariés et 73% des managers interrogés dans le cadre de cette étude* estiment ainsi que le stress est « omniprésent » au travail, soit respectivement 3 et 5 points de plus que lors de la précédente consultation, en 2014. Ce stress a un impact important sur la santé, constat partagé par 83% des salariés et 66% des managers interrogés.

 

>> A LIRE. La qualité de vie au travail, un nouvel enjeu majeur pour les entreprises

 

Le sentiment de dégradation du climat général de travail, de son côté, est inégalement partagé : là où 34% des responsables des relations humaines disent la constater, 42% des salariés et 50% des managers font la même analyse. Pire encore : un salarié sur quatre affirme avoir déjà souffert de burn-out, dépression ou harcèlement moral dans le cadre de sa vie professionnelle.

 

A noter, un autre chantier qui occupe une place toujours plus importante dans les enjeux de qualité de vie au travail : le numérique. 50% des responsables RH interrogés dans le cadre de ce baromètre y voient un impact négatif sur l’équilibre vie professionnelle/vie privée et 45% sur la charge de travail.

 

* Méthodologie : étude réalisée sur les mois de juillet et août auprès de 1 204 personnes (750 salariés, 307 managers et 147 responsables des ressources humaines) au sein d’entreprises comprenant plus de 100 salariés.

 

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