
Les conduites addictives restent un problème récurrent dans les entreprises. C’est dans cette optique que le Fonds Actions Addictions a lancé un nouveau site internet gratuit, qui rassemble et organise les informations sur les bonnes pratiques en matière de prévention et de prise en charge.
Cela fait depuis un moment que le lien entre conduites addictives et travail est avéré et c’est pourquoi le Fonds Actions Addictions (F2A) lancé le portail www.addictaide.fr/travail, qui rassemble et organise les informations sur les bonnes pratiques en matière de prévention et de prise en charge des conduites addictives en milieu de travail. Le site s’appuie sur des données objectives et les évolutions de la recherche.
>> À lire aussi : Quand drogue et alcool s’invitent dans l'entreprise <<
Quelquees chiffres
Selon le site, la population active est plus sensible aux conduites addictives à des niveaux élevés :
- 30,5 % des actifs occupés fument au quotidien contre 29 % en population générale 18-75 ans
- 16,7 % des actifs occupés ont consommé des médicaments psychotropes dans l’année contre 13 % de la population française
- 18,6 % des actifs occupés ont eu un épisode d’alcoolisation ponctuelle importante (API) dans le mois contre 17 % en population générale
>> À lire aussi : Sécurité et hygiène : quelles sont les obligations de l’employeur ? <<
L’Observatoire Français Drogues et de la Toxicomanie a dans une étude menée auprès de directeurs de ressources humaines et de dirigeants, constaté que 6 dirigeants sur 10 ont été déjà été confronté à des problèmes de consommation excessive d’alcool chez leurs salariés, et 4 sur 10 dans les 12 derniers mois.
>> À lire aussi : Tabac, alcool, drogues : de coûteuses addictions (et des moyens d’en sortir) <<
Pour rappel :
10 à 20 % des accidents du travail seraient liés à l’alcool selon les chiffres connus de l’expertise INSERM de 2003
Pour aller plus loin :
https://www.addictaide.fr/maison/le-monde-du-travail/