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Rencontre avec Nicolas Moroz, Directeur segment TPE/PME Chubb France

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Rencontre avec Nicolas Moroz, Directeur segment TPE/PME Chubb France

Focus aujourd'hui sur le marché TPE/PME en terme d'assurance, les initiatives de Chubb sur ce segment, et les évolutions à prévoir sur ce marché.

Bonjour Nicolas MORROZ. Vous êtes directeur du segment TPE/PME de CHUBB et ma première question sur les assurances sera la suivante : quelles sont les particularités justement du marché des TPE/PME dans ce domaine ?

Le marché des TPE/PME est un marché très important. Ce sont 3 millions d’entreprises, soit 98 % des entreprises en France ou qui opère en France, 1/3 du CA généré, 50 % des salariés en France, c’est donc un marché important, en soi une importante particularité. Autre particularité qui nous intéresse : c’est un marché qui est peu équipé aujourd’hui, qui, pour la RCMS par exemple, est équipé à moins de 25 %, une estimation répandue aujourd’hui sur le marché. Nous estimons donc qu’il est important de s’adresser à ces entrepreneurs et à ces chefs d’entreprise. Un important travail de pédagogie est à faire également auprès de ces entrepreneurs qui n’ont pas le temps de se consacrer à l’assurance aujourd’hui, leurs priorités étant la pérennité de leur entreprise et sa croissance. Il faut donc les accompagner et nous avons décidé de leur dédier des offres.

Vous évoquez le fait de dédier des offres à ces entrepreneurs, quelles sont les initiatives de CHUBB pour atteindre ce marché ?

Nous avons décidé, tout simplement, de proposer une offre, de créer une proposition de valeur pour ces entrepreneurs. Cette offre s’appelle CHUBB EASY SOLUTIONS avec deux axes majeurs : le 1er axe est la customisation, c’est-à-dire une offre dédiée aux entrepreneurs de cette taille d’entreprise, le second est la simplification. Que veut dire « customisation » ? Cela veut dire que nous avons adapté les garanties, ajusté le tarif, allégé considérablement le questionnaire de souscription puisqu’encore une fois ce ne sont pas des professionnels de l’assurance donc il faut qu’ils puissent être en mesure de répondre aux questions de manière simple et rapide. La simplification est un processus de souscription très léger sur une plate-forme que nous mettons à disposition de nos courtiers pour qu’ils puissent faire les devis et souscrire en ligne. Simplification, customisation sont les deux axes sur lesquels Chubb s’est concentré.

On parle de simplification et on entre dans l’ère de la digitalisation également pour les courtiers pour tous les produits d’assurance, quelles sont les évolutions à prévoir sur ce marché ? Pouvez-vous nous donner des détails ou des exemples concrets ?

Des exemples concrets. En effet c’est une vraie tendance de fond, la dématérialisation de la relation client ou la digitalisation de la relation client. On essaie d’accompagner ce mouvement pour être dans cette évolution du marché. On noue des partenariats avec ce qu’on appelle des Assur-Tech donc, des courtiers notamment, qui cherchent à la fois à s’adresser à cette cible en particulier, mais sous un mode de distribution un peu spécifique. Nous les accompagnons en mettant à leur disposition des produits et des outils pour que l’entrepreneur ou la petite entreprise soient servis « de manière optimale ».

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