
© D.R.
L’agence française anticorruption a décidé de mettre à disposition des entreprises, un questionnaire d’autoévaluation de la corruption et des atteintes à la probité pour donner la possibilité d’agir en matière de prévention.
Les histoires de corruption peuvent arriver partout, à différentes échelles et votre entreprise aussi, peut être concernée et donc votre responsabilité de dirigeant.
C’est dans cette optique que l’Agence française anticorruption (AFA) a décidé de mettre à disposition, un questionnaire d’autoévaluation pour en savoir où se trouve votre entreprise en matière des risques et les moyens existants de prévention de la corruption et des atteintes à la probité.
Le questionnaire
S’adressant à tous, le questionnaire se développe sur trois thèmes :
- la perception de la corruption qui va permettre d’évaluer si le risque de corruption est présent dans votre entreprise et s’il est suffisamment contrôlé
- les éléments constitutifs d’un dispositif anticorruption. Il sera question d’évaluer votre niveau de connaissance relatif aux éléments de base constitutifs d’un dispositif de prévention de la corruption efficace
- la mise en œuvre effective et réelle du dispositif anticorruption
Comme le précise l’AFA le questionnaire est personnel et anonyme.
>> À lire aussi : Paiement à distance : voici les secteurs les plus impactés par la fraude <<
Pour aller plus loin :
https://www.economie.gouv.fr/afa