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Risques Dommages aux biens : des conséquences financières qui peuvent être lourdes 2/3

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Risques Dommages aux biens : des conséquences financières qui peuvent être lourdes 2/3

© ©Bernd Ege - stock.adobe.com

Pour un chef d’entreprise, anticiper et s’assurer contre les risques pouvant endommager ses biens professionnels est essentiel pour éviter de mettre en péril l’existence même de de son entreprise. Imaginons qu’un incendie ou un événement naturel dévaste un commerce ou un salon de coiffure : il est tout simplement devenu impossible d’y travailler. Parfois l’entreprise elle-même n’est pas touchée, mais c’est l’environnement qui empêche toute activité : cela peut être le cas lorsqu’une catastrophe naturelle frappe, détruisant routes, réseaux électriques ou alimentation en eau.

Un professionnel sur dix touché en 2016

Le pire, certes, n’arrive pas souvent, et heureusement ! Mais un scénario moins catastrophique peut aussi occasionner de lourdes pertes d’exploitation : un four en panne pour un professionnel de la restauration, un véhicule accidenté pour un électricien ou un plombier

En la matière, les statistiques établies par la Fédération française de l’assurance (FFA) parlent d’eux-mêmes : en 2016, la fréquence des sinistres aux biens intervenus chez des artisans, commerçants ou prestataires de service a été un peu supérieure à 10 ‰ (106 pour mille). Ce qui signifie qu’un professionnel sur dix, dans cette catégorie, a été confronté à un sinistre.

Si bon nombre de ces sinistres sont de faible ampleur, la FFA détaille les sinistres jugés « importants », dont le préjudice atteint ou dépasse les 2 millions d’euros. En 2016, 96 professionnels ont été touchés, pour un coût total de 463 millions d’euros.

Des impacts possibles pour des tiers

Les dommages occasionnés aux biens, par ailleurs, peuvent engager la responsabilité de l’entreprise. Un incendie intervenu dans les locaux d’une PME peut s’étendre à l’entreprise voisine ; une pollution accidentelle peut provoquer des dégâts alentour… Des œuvres exposées dans une boutique et prêtées par des artistes ou artisans peuvent être endommagées, entraînant des demandes d’indemnisation des victimes « indirectes ».

Quels que soient le cas de figure, l’activité ou la localisation géographique de l’entreprise, mieux vaut anticiper et prévoir une couverture des risques de qualité.

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