Avec le soutien de
L'Argus de l'Assurance
Nous suivre

Nous suivre Je protège mon entreprise

Salariés

Santé au travail : courir pour soi et pour les autres

Céline Tridon

Sujets relatifs :

, ,

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Santé au travail : courir pour soi et pour les autres

Chaque kilomètre parcouru est transformé en don pour une association.

© Matej Kastelic

Enfiler ses baskets est déjà un challenge en soi. Mais quand il s’agit de courir pour la bonne cause, le défi devient très motivant. Avec United Heroes, les collaborateurs d’une entreprise prennent non seulement soin de leur santé, ils défendent tous une cause commune, à grand renfort de kilomètres parcourus.

De plus en plus, le sport s’invite dans l’entreprise, s’affichant comme un allié du bien-être au travail. United Heroes surfe sur cette vague et propose aux professionnels de développer des expériences sportives connectées. La différence avec une simple séance de coaching est de taille : « il ne s’agit pas de parler compétition, en ne s’adressant qu’aux sportifs aguerris et donc de ne toucher qu’une partie des salariés. L’objectif est de créer un événement ludique, social et qui raconte une histoire, pour rassembler un maximum de participants », présente Matthieu Chéreau, directeur de United Heroes. Pratiquer du sport oui, mais avec une bonne raison pour cela – au cas où entretenir sa forme physique n’en serait pas une suffisante.

 

Un kilomètre, un don


Branche du groupe Sport Heroes dédiée aux entreprises, United Heroes a fait du sport participatif son credo. A chaque fois qu’un coureur ouvre sur son smartphone une application de course (ou toute autre technologie qui trace sa performance), ses données sont renvoyées vers le site qui comptabilise les kilomètres parcourus. Chaque kilomètre est alors transformé en don pour une association. L’Unicef, par exemple, a récolté 155 000 euros, en réunissant 6 000 participants à travers 55 pays. Depuis, d'autres entreprises ont emboité le pas à l’agence de l’ONU. En France, l’entreprise Naturex a elle aussi adopté le sport façon United Heroes pour faire valoir les actions de sa fondation, tout en favorisant le bien-être de ses collaborateurs. Ces derniers reversent 1 € à la fondation Naturex tous les 2 kilomètres foulés.  Et plus ils courent, plus ils lèvent de fonds. Grâce à cette dimension caritative, l’opération a de quoi stimuler. « United Heroes propose une expérience sportive qui a du sens. Généralement, le sport en entreprise est promu de manière très frontale et peu inspirante. Nous, nous parlons sport par des biais que nous jugeons plus agréables pour les collaborateurs et plus efficaces en termes de participation », commente Matthieu Chéreau.


Des programmes personnalisés


Communication interne, valorisation d’une démarche RSE, opération de team building… Les services de United Heroes répondent également aux différents besoins de l’entreprise. Cette dernière peut alors mettre sur pied soit un programme événementiel, limité dans le temps, soit un programme étalé sur l’année. Elle peut aussi choisir parmi un panel d’activités : running, vélo, marche, natation… tant que la discipline peut être mesurée (pour connaitre le nombre de kilomètres exacts effectués en un temps donné), et le salarié concerné.  « Les collaborateurs sont généralement satisfaits de leur participation car ils pratiquent une activité physique, qui leur permet de faire des rencontres, assure le directeur de United Heroes. Mais pour une réussite totale, il est primordial que les équipes soient impliquées à la réalisation du projet. » Inviter ses salariés à la construction de cette expérience sportive, c’est s’assurer d’une meilleure adhésion et donc, d’un succès à tout point de vue.
 

Nous vous recommandons

Comment devez-vous aménager l'espace de travail de vos employés ?

Comment devez-vous aménager l'espace de travail de vos employés ?

L’employeur doit assurer à ses employés un espace de travail confortable, adapté à leur activité. Quelles sont les obligations de l’employeur ? Quelles sont les règles en matière de[…]

03/11/2017 | Qualité de vie au travail | Salariés
Mois sans tabac : si vous y pensiez pour votre entreprise ?

Mois sans tabac : si vous y pensiez pour votre entreprise ?

Une journée pour réfléchir à la nécessité de redonner du sens au travail

Une journée pour réfléchir à la nécessité de redonner du sens au travail

Compte épargne temps : les intérêts pour les salariés

Compte épargne temps : les intérêts pour les salariés

Plus d'articles
Nous suivre
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookiesOKEn savoir plusX