Avec le soutien de
L'Argus de l'Assurance
Nous suivre

Nous suivre Je protège mon entreprise

Dirigeant

Santé en entreprise : quid de celle des travailleurs indépendants ?

Gwendal Perrin

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Santé en entreprise : quid de celle des travailleurs indépendants ?

© D.R.

Les indépendants considèrent majoritairement que leur statut ne leur permet pas de bénéficier d’une bonne protection sociale : c’est l’un des principaux enseignements de la nouvelle édition de l’observatoire « Entreprise et Santé » réalisé par Viavoice pour Harmonie Mutuelle.

La protection sociale des travailleurs indépendants doit-elle tendre vers celle des salariés ? Cette population (2,8 millions de personnes en 2017) considère en tout cas que leur statut, qu’il soit celui d’indépendant ou d’auto-entrepreneur, ne leur permet pas de bénéficier d’une protection sociale optimale.

La cinquième édition de l’Observatoire « Entreprise et Santé » réalisé par Viavoice* pour Harmonie Mutuelle met un focus particulier sur cette population qui, si elle a vu son nombre être divisé par deux depuis 1970, connaît un certain regain depuis plusieurs années.

Si 73% des travailleurs indépendants considèrent ainsi que leur statut ne leur permet pas de bénéficier d’une bonne protection sociale, ils sont également 87% à considérer qu’il ne leur permet pas de s’arrêter en cas de problème de santé et 66% qu’il ne leur permet pas d’être bien remboursé en cas de problème.

La suppression du RSI plébiscitée

Faut-il pour autant tendre la protection sociale des indépendants vers celle des salariés ? L’avenir du régime social des indépendants (RSI) a été un enjeu de la récente campagne présidentielle, l’ensemble des candidats promettant sa suppression de manière plus ou moins explicite. Une mesure saluée par 82% des indépendants interrogés dans le cadre de cet observatoire, la question de cette étude signalant explicitement que cette suppression s’accompagnait mécaniquement d’un alignement indépendants/salariés de la protection sociale.

Autres données notables sur la santé des travailleurs indépendants : une partie non négligeable de cette population admet n’y prêter qu’une attention limitée voire nulle (24% de l’échantillon). De même, 36% des indépendants interrogés disent faire peu ou pas attention à l’impact de leur travail sur leur santé.

* Méthodologie : l’enquête a été réalisée simultanément auprès de trois publics distincts : un échantillon représentatif de 1003 salariés travaillant en France métropolitaine (secteurs publics et privés, interviews effectuées en ligne, du 14 au 20 avril 2017), un échantillon représentatif de 305 dirigeants d’entreprises de plus de cinq salariés en France métropolitaine (interviews effectuées par téléphone, du 18 avril au 5 mai 2017) et d'un échantillon représentatif de 400 travailleurs indépendants travaillant en France métropolitaine (interviews effectuées en ligne, du 14 au 21 avril 2017).

Nous vous recommandons

Avez-vous pensé à la société en nom collectif pour votre entreprise ?

Avez-vous pensé à la société en nom collectif pour votre entreprise ?

La société en nom collectif est une entreprise dans laquelle la responsabilité des associés est solidaire et indéfinie. Quelles sont les règles de création ? Les avantages ? Focus. […]

18/01/2018 | création d'entreprise | Dirigeant
La rupture conventionnelle collective dans votre entreprise

La rupture conventionnelle collective dans votre entreprise

Dossier : ce qui s'applique depuis le 1er janvier 2018

Dossier : ce qui s'applique depuis le 1er janvier 2018

Une coopération pour prévenir du risque de stress au travail des chefs d'entreprise et conjoints du bâtiment

Une coopération pour prévenir du risque de stress au travail des chefs d'entreprise et conjoints du bâtiment

Plus d'articles
Nous suivre
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookiesOKEn savoir plusX