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Sécurité des salariés : à l’étranger, la prévention des risques reste limitée

Céline Tridon

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Sécurité des salariés : à l’étranger, la prévention des risques reste limitée

Près de la moitié des ETI ont dû aider l’un des leurs à faire face à des problèmes de santé ou de sécurité à l’étranger.

Près d’une entreprise de taille intermédiaire sur deux néglige la prévention des risques professionnels pour ses salariés à l’étranger. Même si elles connaissent leurs obligations, elles peinent à mettre en place des moyens efficaces.

En matière de sécurité au travail, l’employeur est tenu à une obligation de résultat. Et lorsque l’un ou plusieurs de ses collaborateurs partent à l’étranger, la responsabilité reste la même : à lui de veiller à réduire les risques professionnels des salariés.  Pour les entreprises de tailles intermédiaires (ETI), qui représentent 34 % des exportations françaises en 2016, la santé et la sécurité des collaborateurs à l’international est donc un sujet-clé. En effet, près de la moitié des ETI ont dû aider l’un des leurs à faire face à des problèmes de santé ou de sécurité à l’étranger, d’après une étude* de la Fondation International SOS, en partenariat avec Eurogip, l'Assurance Maladie - risques professionnels, Latham & Watkins et le METI, dévoilée début décembre.

 

La délinquance, la première des préoccupations à l’étranger

 

« Quitter son lieu de travail et de résidence habituel, même pour une période courte, entraîne une exposition supérieure à des risques parfois difficilement identifiables », affirme l’enquête. Parmi les principaux risques à survenir, la délinquance est le mal le plus courant. Elle fait partie des préoccupations de 70 % des responsables et des collaborateurs. Sont cités ensuite les problèmes intestinaux et gastriques (35 %), les accidents de la route (32 %) et le terrorisme (32 %). Tous les risques auxquels peuvent être confrontés les salariés en déplacement doivent être inscrits dans le document dit « unique ». 67 % des ETI se disent d’ailleurs plutôt bien informées quant à leurs obligations vis-à-vis de leurs collaborateurs à l’international...même si elles rencontrent des difficultés.

 

Des moyens de prévention peu connus

 

23 % des ETI peinent à mettre en place des moyens pour s’assurer du bien-être des salariés en mission à l’étranger, 17 % à définir une politique de voyage efficace, 15 % à sensibiliser aux risques sans pour autant décourager le déplacement. La tâche semble ardue. Alors les ETI investissent de plus en plus dans la mise en place de moyens pour protéger leurs collaborateurs, comme notamment des assurances pour la couverture des frais de santé (82% des ETI) ou des moyens d’assistance (71 %). Deux tiers des ETI ont également défini une politique voyage, encadrant les questions de frais de voyage, de choix de logements ou de transports, par exemple. « Cela n’implique pas systématiquement que les règles concernant la santé et la sécurité comme la définition des niveaux de risques propres à l’entreprise, le processus d’information sur le pays avant le départ du collaborateur ou l’utilisation de moyens adéquats pour réduire son exposition, soient incluses dans ces politiques », souligne l’étude. Seulement 46 % des ETI ont défini une véritable stratégie globale de prévention des risques professionnels. Géolocalisation des voyageurs, accès à des moyens d’extraction sécurité, bilans de santé, formations… La plupart des moyens de prévention sont encore peu connus des ETI.

 

*Méthodologie

Enquête réalisée auprès de 72 Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI), entre le 22 janvier et le 30 juin 2016.

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