Avec le soutien de
L'Argus de l'Assurance
Nous suivre

Nous suivre Je protège mon entreprise

Salariés

Une ambition éditoriale au service d’un enjeu majeur

François Limoge

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Une ambition éditoriale au service d’un enjeu majeur

Univers Santé Pro affiche la double ambition d'informer et de favoriser les échanges sur la problématique de la santé dans l'entreprise et dans le monde professionnel.

C’est fait ! Univers Santé Pro est né ce mardi 5 juillet. Le site est encore un peu en rodage et par avance, toutes nos excuses aux internautes  pour les bugs et imperfections qui ne manqueront pas d’être corrigés dans les jours et semaines à venir. Plus qu’une naissance, il s’agit à vrai dire d’une renaissance puisque ce nouveau site s’appuie sur les fondations - solides - de Généralisation-2016.  L’audience enregistrée par ce dernier depuis son lancement en 2014 - plus de 500 000 visiteurs cumulés – n’a fait que confirmer le besoin d’une information indépendante, professionnelle et accessible. C’est plus que jamais le credo d’Univers Santé Pro, mais avec une ambition éditoriale renouvelée, plus large et plus ambitieuse.

 

Ouvert en 2013, ce grand chantier de la généralisation de la couverture maladie complémentaire dans les entreprises  est loin de s’être terminé au 1er janvier 2016. Le besoin d’information des employeurs demeure. Mais les discours et plus encore les projets et les actions démontrent une préoccupation plus large du monde professionnel sur les questions de santé, que ce soit sur la contribution à des politiques de santé publique, le bien-être au quotidien des salariés ou les altérations de la santé liées au travail.

 

Dans une économie marquée par les services, l’irruption du digital et le rôle déterminant de l’innovation,  les salariés  constituent plus que jamais la première richesse de l’entreprise, et de toutes autres structures contribuant au développement de la société. Et la préservation de la santé de ce capital humain constitue de fait un enjeu majeur. D’autant plus dans un contexte de vieillissement démographique où chacun est censé travailler un peu plus longtemps que ses parents et de transformation profonde des organisations du travail.

 

La santé constitue d'autant plus un enjeu majeur dans une société vieillissante où chacun est censé travailler plus longtemps

 

Couvrir toute cette problématique de la santé dans le monde professionnel, tel est bien le défi qu’entend relever Univers Santé Pro, et cela en direction de tous ceux qui sont concernés par cette problématique : les employeurs en premier lieu, qu’ils soient dirigeants d’entreprises, d’associations ou encore responsables de collectivités locales, les partenaires sociaux bien évidement, mais également les  professionnels indépendants, les préventeurs, les acteurs de l’assurance ou encore les organismes professionnels. Et cela quelle que soit la taille  des structures dans lesquelles ils interviennent car la santé n’est pas à nos yeux un terrain d’action réservé aux grandes organisations.

 

Informer et partager, car le sujet est propice à l’échange. La problématique de la santé dans l’univers professionnel renvoie à des pratiques, des choix d’organisation, des modes d’intervention,  des interactions et des facteurs de risques qui peuvent faire débats. C’est pourquoi Univers Santé pro a souhaité, via son Club des contributeurs, proposer un espace où les professionnels puissent exposer leurs réflexions, leurs interrogations et leurs convictions ! Là aussi, comme pour l’information, le pari est ambitieux, mais c’est bien cette exigence qui rend ce projet éditorial si exaltant. 

François Limoge

 

Nous vous recommandons

Responsabilité du dirigeant : comment par grand froid protéger vos salariés ?

Responsabilité du dirigeant : comment par grand froid protéger vos salariés ?

Les salariés des entreprises du BTP sont particulièrement exposés aux conditions climatiques, c’est pour cela qu’il existe des règles et des moyens de les protéger. Quels sont-ils ? Les[…]

02/01/2018 | | Salariés
Qualité de vie au travail : un site internet pour prévenir les addictions au travail

Qualité de vie au travail : un site internet pour prévenir les addictions au travail

Qualité de vie au travail : la fréquence des accidents du travail historiquement bas

Qualité de vie au travail : la fréquence des accidents du travail historiquement bas

Réforme du Code du travail : le compte pénibilité reconfiguré dans une ordonnance

Réforme du Code du travail : le compte pénibilité reconfiguré dans une ordonnance

Plus d'articles
Nous suivre
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookiesOKEn savoir plusX