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Qualité de vie au travail

La qualité de vie au travail (QVT) est l'un des derniers grands enjeux du monde du travail. Il s'agit de l'un des grands facteurs de la compétitivité des salariés et du dirigeant d'entreprise. La QVT est l'indicateur du bien-être au travail et peut être quantifiée à l'aide de plusieurs facteurs comme le taux d'absentéisme, l'ergonomie du lieu de travail, la propreté des locaux.
La qualité de vie au travail doit donc être constamment améliorée ou maintenue à un haut niveau, via l'emploi d'un chief happiness officer (CHO) par exemple. 
Comment devez-vous aménager l'espace de travail de vos employés ?

Comment devez-vous aménager l'espace de travail de vos employés ?

L’employeur doit assurer à ses employés un espace de travail confortable, adapté à leur activité. Quelles sont les obligations de l’employeur ? Quelles sont les règles en matière de sécurité et d’hygiène ? Focus. L’espace de travail est[…]

03/11/2017 | Vie au travail | Salariés
Qualité de vie au travail : 41 % des salariés sont impactés dans leur vie par l'utilisation des smartphones

Qualité de vie au travail : 41 % des salariés sont impactés dans leur vie par l'utilisation des smartphones

Une étude du spécialiste en recrutement Pagegroup, montre que la frontière entre vie professionnelle et vie personnelle est de plus en plus floue, et ce, malgré la loi sur le droit à la déconnexion. La loi du 8 août 2016 appliquée depuis le 1er[…]

25/10/2017 | Droit à la deconnexion | Salariés
Vie au travail : l’Anact s’associe avec le groupe mutualiste Aesio

Vie au travail : l’Anact s’associe avec le groupe mutualiste Aesio

L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) a conclu un accord de partenariat avec le groupe Aesio pour promouvoir la prévention des risques professionnels, dans un premier temps avec un focus sur la région des[…]

21/09/2017 | Risques psychosociauxVie au travail | Salariés
Réforme du Code du travail : le compte pénibilité reconfiguré dans une ordonnance

Réforme du Code du travail : le compte pénibilité reconfiguré dans une ordonnance

Le compte pénibilité laisse officiellement place au compte professionnel de prévention, comme présenté dans une ordonnance présentée ce midi dans le cadre de la réforme du Code du travail. Le compte pénibilité sera rebaptisé « compte[…]

31/08/2017 | PénibilitéVie au travail | Salariés
Qualité de vie au travail : Un livre blanc sur le rapport des salariés au temps de travail

Qualité de vie au travail : Un livre blanc sur le rapport des salariés au temps de travail

Une plus grande souplesse dans l'organisation du travail serait approuvée par une large majorité selon une enquête de la société Horoquartz et l'institut de sondage OpinionWay sur le rapport au temps de travail des salariés français. Comment les[…]

Qualité de vie au travail : une situation difficile dans les TPE et PME

Qualité de vie au travail : une situation difficile dans les TPE et PME

La mauvaise organisation du travail est la première cause de dégradation de la compétitivité des entreprises, note la nouvelle édition du l’étude sur le bien-être au travail menée par Mozart Consulting pour le groupe de protection sociale[…]

12/07/2017 | Compétitivité | Salariés
Compte pénibilité : nouveaux critères… et nouveau nom

Compte pénibilité : nouveaux critères… et nouveau nom

Le compte pénibilité, progressivement mis en place depuis 2015, va être remanié : le gouvernement a proposé une nouvelle version avec plusieurs critères modifiés. Changements en cascade pour le compte pénibilité… jusqu’à son nom. La principale[…]

10/07/2017 | PénibilitéVie au travail | Salariés
Qualité de vie au travail : l’Anact-Aract propose un guide gratuit pour les entreprises

Qualité de vie au travail : l’Anact-Aract propose un guide gratuit pour les entreprises

Le réseau propose en accès gratuit depuis la fin du mois de mai un kit pour les entreprises souhaitant mettre en place des espaces de discussion sur le lieu de travail. Le réseau Anact-Aract, composé de l’Agence nationale pour l’amélioration des[…]

12/06/2017 | | Salariés
Comment bien évaluer et prévenir les risques psychosociaux en entreprise

Comment bien évaluer et prévenir les risques psychosociaux en entreprise

Stress, mal-être, épuisement professionnel (burnout), ennui (bore-out) ou souffrance au travail sont les termes souvent utilisés pour évoquer ce sujet très médiatisé qu’est le risque psychosocial. Mais à quoi correspond-il précisément ? Les[…]

Burn-out : les recommandations de la Haute autorité de santé

Burn-out : les recommandations de la Haute autorité de santé

Si le syndrome d’épuisement professionnel, communément appelé burn-out, ne fait pas encore l’objet d’une reconnaissance légale, il constitue une réalité au sein des entreprises. La Haute Autorité de Santé vient de publier un ensemble de[…]

05/06/2017 | | Salariés
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