Avec le soutien de
L'Argus de l'Assurance
Nous suivre

Nous suivre Je protège mon entreprise

Tribune d’experts
Tribune d'expert bandeau
Salariés

Bien-être au travail : innover en s’attaquant aux problèmes de sommeil des salariés

Sujets relatifs :

,

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Bien-être au travail : innover en s’attaquant aux problèmes de sommeil des salariés

Benoît Germanos, co-fondateur et dirigeant de Someo Solutions « Un mauvais sommeil entraîne des conséquences dans la vie privée et professionnelle. »

Avoir mal dormi ou pas suffisamment peut avoir des impacts non négligeables dans la vie professionnelle en termes de sécurité, de performance ou de qualité de vie au travail. Conscient de cette situation, Generali fait appel à des partenaires tels que Someo Solutions pour aider les salariés à améliorer leur bien-être au travail. Cela passe notamment par la prise en compte de leurs difficultés ou besoins en matière de sommeil.

Benoît Germanos est le co-fondateur et dirigeant de Someo Solutions, une société qui intervient dans les entreprises sur les thématiques liées à l'amélioration de la qualité de vie au travail, par l'axe du sommeil. Basée à Lyon et Marseille, Someo Solutions intervient dans toute la France pour aider les salariés à mieux gérer leur temps de repos au travail et à leur domicile. Il répond à nos questions.

Nous assistons en France au développement de « bars à sieste », « salles de repos » en entreprise. Selon vous, est-ce un gadget ou un véritable service rendu aux salariés ?

Le repos est à prendre très au sérieux. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le premier risque d’accident mortel sur l’autoroute est la somnolence. Quand on est en manque de sommeil et/ou lorsque ce dernier n’est pas assez réparateur, cela a un impact sur la santé, la vigilance, la performance, la créativité, la gestion de son temps… Au final ce sont toutes les fonctions humaines qui peuvent être affectées.

Ces salles de sieste et de repos sont donc de bons outils. Cela dit, la question de l’espace physique est presque secondaire. Il convient aussi et surtout de bien accompagner ce type de solutions, notamment en proposant des dispositifs pour apprendre à mieux se reposer  mais surtout en insistant sur la sensibilisation. Tout le monde, à titre d’exemple, ne sait pas se reposer efficacement en peu de temps. Beaucoup ont besoin d’être guidés, sur le sujet. Il convient aussi de lutter contre certains tabous et préjugés : si beaucoup de personnes avouent être fatiguées, peu oseraient dire à leurs collègues : « Je vais me reposer et je reviens » !

Vous l’aurez compris, il faut agir sur plusieurs tableaux en même temps. Et dans tous les cas, il est fondamental que la direction et le management soient impliqués.

Est-ce vraiment à l'entreprise de se soucier de la qualité du sommeil de ses salariés ?

Le sommeil est un problème pour un tiers des Français. Une mauvaise nuit entraîne des conséquences dans la vie privée mais aussi dans la vie professionnelle de l’individu. En ce qui concerne la santé, il n’existe pas de frontière entre ces deux univers. Alors au lieu de chercher, au cas par cas, qui est « responsable », il est important d’agir – au niveau de chaque salarié et de l’entreprise – pour empêcher que des incidents arrivent ou que la santé des salariés soit affectée.

Comment aider un salarié à mieux gérer son repos ?

Pour aider un salarié à mieux gérer son sommeil, son repos et donc sa santé, il convient de le sensibiliser à l’importance du sommeil, aux problèmes qu’il peut avoir, de le former, par exemple, à identifier ses pics de sommeil et de lui fournir au quotidien des outils adaptés à ses besoins. C’est le travail de notre société. Nous proposons par exemple un outil mobile, accessible via une application, qui propose des aides à la relaxation, à la micro-sieste ou au sommeil qui va jusqu’à proposer des solutions pour le ré-endormissement nocturne. Cet outil permet d’accéder à du contenu efficace que nous développons.

La réalité est telle que les entreprises de taille importante sont un peu en avance sur le sujet. Elles ont des équipes qui planchent sur ces sujets d’avenir ayant trait au bien-être en milieu professionnel. C’est le cas également des acteurs de l’assurance tels que Generali.

Someo Solutions propose des initiatives B2B innovantes et opérationnelles pour favoriser la performance, le bien-être et la qualité de vie au travail (QVT) par l’axe du sommeil, du repos et de la relaxation.

Pour en savoir plus : https://someo.net/

 

Nous vous recommandons

En tant que travailleur non salarié, comment être bien protégé ? – 3/3
Tribune d'experts
Sponsorisé par En tant que travailleur non salarié, comment être bien protégé ? – 3/3

En tant que travailleur non salarié, comment être bien protégé ? – 3/3

Pour pallier les insuffisances des dispositifs de protection sociale octroyés aux indépendants, les assureurs tels que Generali ont développé des gammes de produits très complètes. Ainsi, les[…]

20/02/2018 | | Salariés
La protection sociale, un véritable talon d’Achille pour les indépendants - 2/3
Tribune d'experts
Sponsorisé par La protection sociale, un véritable talon d’Achille pour les indépendants - 2/3

La protection sociale, un véritable talon d’Achille pour les indépendants - 2/3

La protection sociale des indépendants, comment ça marche ? - 1/3
Tribune d'experts
Sponsorisé par La protection sociale des indépendants, comment ça marche ? - 1/3

La protection sociale des indépendants, comment ça marche ? - 1/3

Réforme Code du travail : va-t-on pouvoir licencier sans motifs ?

Réforme Code du travail : va-t-on pouvoir licencier sans motifs ?

Plus d'articles
Nous suivre
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookiesOKEn savoir plusX