Avec le soutien de
L'Argus de l'Assurance
Nous suivre

Nous suivre Je protège mon entreprise

Salariés

Bouger plus pour travailler mieux

Céline Tridon

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Bouger plus pour travailler mieux

Les collaborateurs du cabinet JF Méheust ont rapidement adopté le vélo elliptique.

Alliée du bien-être, l’activité physique s’invite parfois au sein même des locaux d’une entreprise. C’est le cas avec le cabinet JF Méheust qui a installé une salle de sport pour ses salariés. Une initiative efficace en matière de santé au travail.

Fin de journée, il est 18h. Au sous-sol d’une TPE basée à Plérin (Côtes d’Armor), un assistant expert-comptable rame. Au bout de 15 minutes, il passera au tapis de course puis au vélo elliptique. En tout, il enchainera plusieurs exercices de cardio, offerts par son employeur. Le cabinet JF Méheust, spécialisé dans la gestion d’entreprise et accompagnement du dirigeant, a en effet installé une salle de sport dans ses locaux. Trois appareils, un banc de musculation et beaucoup de bien pour les huit collaborateurs que compte le cabinet.

 

Carte blanche aux salariés
C’est après avoir été lui-même touché par un grave problème de santé, que le responsable du cabinet, Jean-François Méheust, a choisi de conjuguer travail et remise en forme. Et ce qui vaut pour lui, vaut pour ses salariés. « Je demande beaucoup à mes collaborateurs. Il est donc normal que je fournisse des contreparties, comme des conditions de travail agréables. Et le sport fait partie de ces sources de bien-être qu’une entreprise peut proposer à ses salariés », justifie-t-il.  Aussi, lors de la construction de ses nouveaux locaux, le dirigeant se rend compte qu’il bénéficiera d’un espace supplémentaire de 60 m2. « Le bâtiment comprenait un sous-sol semi enterré, d’abord destiné à contenir des archives. J’ai préféré donner carte blanche à mes collaborateurs pour aménager ce sous-sol, qui accueille désormais une cuisine spacieuse, une salle de repos, un vestiaire et, donc, une salle de sport. Au final, tout le monde utilise cet espace « détente », y compris moi. Au bout de dix minutes de rameur, par exemple, je me libère de toute la tension accumulée dans la journée », se réjouit le dirigeant.

 

Un travail plus dynamique

Au sein du cabinet JF Méheust, la qualité de vie au travail passe aussi par une conception différente des bureaux. Assis ou debout, les salariés choisissent leur position de travail et ils peuvent remplacer leur siège par un ballon de gym. Cet objet, qui permet de muscler le bas du dos, trouve même une place en salle de réunion. Les clients en visite se voient donc proposer de prendre place sur l’un de ces fauteuils pas comme les autres. « Les clients qui nous rendent visite sont agréablement surpris. Au final, se démarquer avec des ballons pour chaises et avec des bureaux réglables en hauteur, ça crée du lien et de l’affect », assure Jean-François Méheust.

 

Un investissement assumé
Bien sûr, s’équiper ainsi représente un certain investissement, mais le patron ne le regrette pas : « aménagement des postes de travail, espaces de détente, salle de sport, terrasse avec table de ping-pong… J’évalue leur coût à 50 000 euros, soit 5 000 euros par an sur dix ans. Or, je les récupérerai largement en termes d’efficacité et de motivation de mes collaborateurs. » Le cabinet JF Méheust prouve ainsi que l’innovation en matière de santé au travail reste accessible, même pour les TPE. 
 

Nous vous recommandons

Comment devez-vous aménager l'espace de travail de vos employés ?

Comment devez-vous aménager l'espace de travail de vos employés ?

L’employeur doit assurer à ses employés un espace de travail confortable, adapté à leur activité. Quelles sont les obligations de l’employeur ? Quelles sont les règles en matière de[…]

03/11/2017 | Qualité de vie au travail | Salariés
Mois sans tabac : si vous y pensiez pour votre entreprise ?

Mois sans tabac : si vous y pensiez pour votre entreprise ?

Une journée pour réfléchir à la nécessité de redonner du sens au travail

Une journée pour réfléchir à la nécessité de redonner du sens au travail

Compte épargne temps : les intérêts pour les salariés

Compte épargne temps : les intérêts pour les salariés

Plus d'articles
Nous suivre
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookiesOKEn savoir plusX