Avec le soutien de
L'Argus de l'Assurance
Nous suivre

Nous suivre Je protège mon entreprise

Fiches pratiques réglementation

Complémentaire santé responsable : l’échéance du 1er avril 2015 méconnue des Français

Complémentaire santé responsable : l’échéance du 1er avril 2015 méconnue des Français

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Près de 7 Français sur 10 disent ne pas connaître cette importante évolution réglementaire pourtant applicable dans quelques semaines, montre un sondage OpinionWay pour l’Argus de l’Assurance.

C’est ce qu’on appelle une communication ratée. L’importante évolution des contrats de complémentaires santé « responsables », qui concerne la quasi-intégralité des salariés, est en effet inconnue pour 69% des Français, montre un sondage OpinionWay pour l’Argus de l’Assurance publié ce jeudi.

 

Avant l’échéance du 1er janvier 2016 qui rendra obligatoire cette complémentaire santé collective pour l’ensemble des salariés, ces couvertures des frais de santé subiront en effet au 1er avril 2015 une autre importante modification : le changement de périmètre des contrats « responsables », limitant les prises en charge en optique, pour les dépassements d’honoraires et pour le forfait hospitalier journalier.

 

>> A LIRE. Complémentaires santé responsables : le calendrier pour les entreprises (INFOGRAPHIE)

 

96% de la population est d’ores et déjà couverte par une complémentaire santé, responsable dans 94% des cas, selon les chiffres du Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (Hcaam) : cette évolution concerne donc – presque – tout le monde.

 

Pourtant, 73% des 35-49 ans, 77% des 25-34 ans et 87% des 18-24 ans l’ignorent, montre ce sondage ; les personnes interrogées âgées de 50 ans et plus ne sont qu’à peine mieux informées (35% pour les 50-64 ans et 42% au-delà).

 

Seul un Français sur 4 connaît les deux échéances

 

Comme pour l’échéance du 1er janvier 2016, ce sont les personnes aux revenus les moins élevés qui sont également les moins bien informées : 75% des personnes gagnant moins de 2 000 euros par mois ignorent cette autre échéance, contre « seulement » 59% des personnes gagnant plus de 3 500 euros par mois.

 

A noter que 14% de l’échantillon interrogé dit être au courant de l’échéance du 1er avril 2015 sans être au courant de celle du 1er janvier 2016 : l’inverse est vrai pour 57% de cette même population. Résultat : seules 25,8% des personnes interrogées disent connaître les deux réformes… et 34,2% disent ignorer les deux.

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux en un clic :

 

Méthodologie : enquête réalisée en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview) les 11 et 12 février 2015 sur un échantillon national représentatif de 1 005 individus âgés de 18 ans et plus.

 

Connaissance des contrats responsables en fonction de l'âge | Create infographics

Nous vous recommandons

DROIT ET RESPECT DU SALARIÉ

DROIT ET RESPECT DU SALARIÉ

Le sujet des libertés dans l'entreprise est plus que jamais d’actualité. L’employeur doit ainsi veiller au respect de l’ensemble des droits du salariés, de surcroit au regard de la valeur[…]

28/11/2017 | | Salariés
Les licences de débit de boissons des restaurants

Les licences de débit de boissons des restaurants

Responsabilité civile des dirigeants ou mandataires sociaux

Responsabilité civile des dirigeants ou mandataires sociaux

Obligation de l’employeur en matière de harcèlement

Obligation de l’employeur en matière de harcèlement

Plus d'articles
Nous suivre
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookiesOKEn savoir plusX