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Protéger ses collaborateurs en déplacement : les bons outils

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Protéger ses collaborateurs en déplacement : les bons outils

Quelle que soit la qualité de la préparation en amont d’un déplacement, le risque zéro n’existe pas. Il est donc essentiel de souscrire des assurances spécifiques lorsque les collaborateurs sont amenés à voyager, comme celles que propose le géant américain de l’assurance, Chubb. 

Une large gamme de services et d’outils

Aux côtés du contrat d’assurance proprement dit, les assureurs développent une large gamme d’outils et de services qui peuvent considérablement aider les entreprises dans leur devoir de protection de leurs collaborateurs.

Méconnus, ces outils et services peuvent se révéler extrêmement utiles. Parmi les principaux utilisés par les entreprises, citons :
- formations à la santé et à la sécurité ;
- assistance et numéros d’appels en cas d’urgence 24h/24 ;
- formation à l’évaluation des risques (sur site) ;
- accès à une assistance via des partenaires locaux ;
- évaluation en ligne des risques en amont ;
- application smartphone dédiée.

Encore peu répandues, mais extrêmement pratiques et faciles d’usage, les applications dédiées sur smartphone ou tablette. Ces applications permettent aux collaborateurs d’avoir accès facilement et rapidement aux informations utiles sur leur destination, de joindre des services d’assistance médicale ou de sécurité et permettent de diffuser des alertes en temps réel. Pour l’employeur, c’est également un outil rassurant, puisque ces applications permettent de localiser en permanence le collaborateur et de communiquer avec lui.

TravelSmart : un outil performant en une seule application

Ainsi, TravelSmart, l’application dédiée développée par Chubb, offre trois services : un programme de formation pour les collaborateurs amenés à voyager, une application mobile qui les accompagne pendant leurs déplacements, et un outil de suivi pour les employeurs :
•    L’outil de formation en ligne est conçu sous une forme ludique et agréable. Petites vidéos et quizz permettent aux collaborateurs de se familiariser avec les bonnes pratiques à adopter pour un voyage sans risque : précautions sanitaires, déplacements, actes de délinquance… de nombreux thèmes sont abordés. Ainsi, les collaborateurs partent mieux préparés. L’employeur, de son côté, peut s’assurer que le collaborateur a bien suivi la formation grâce à un certificat qui valide la fin du programme.
•    L’application mobile est un véritable « guide de voyage » pour les collaborateurs en déplacement. Elle leur permet, depuis leur smartphone, d’avoir accès à des équipes d’urgence en cas de problème et de communiquer facilement avec leur employeur. L’application offre également quantité d’informations précieuses : alertes en temps réel, informations sanitaires et pratiques sur les pays de destination y compris les coordonnées des ambassades et consulats, et même un guide médical de base (symptômes, médicaments…).
•    Le tableau de bord pour le suivi, lui, permet à l’employeur de suivre ses collaborateurs en mission : il permet de les localiser, de communiquer rapidement en cas de besoin, d’envoyer des SMS même dans une région uniquement couverte par la 2G grâce à une technologie performante.

Ainsi TravelSmart, qui s’adresse à la fois aux collaborateurs en mission et à leurs employeurs, réunit un maximum d’informations et de fonctionnalités en un seul outil.

Worlview : un programme de suivi global pour les grandes entreprises

Pour une grande entreprise qui compte de très nombreux collaborateurs à l’étranger, et des missions multiples, gérer l’assurance et le suivi des risques peut s’avérer complexe et mobiliser énormément de temps. Chubb permet de répondre à cette problématique avec un autre outil : Worldview.

Unique sur le marché, Worldview permet de suivre en temps réel un programme d’assurance international, via une application web dédiée.

Worldview permet ainsi d’accéder principalement :
-    à un suivi du programme d’assurance en temps réel l’entreprise ;
-    à un outil d’archivage électronique de tous les contrats, avenants et certificats ;
-    à des informations détaillées, en temps réel, de tous les sinistres, y compris outils de déclaration, points de contact pour déclarer les sinistres ;
-    à une documentation sur les réglementations internationales et pratiques en vigueur dans plus de 200 pays et sur les bonnes pratiques locales ;
-    à un centre virtuel qui permet de dialoguer avec toutes les parties prenantes ;
-    à un suivi des primes de captives (1) et programmes de réassurance.
Et d’autres fonctionnalités encore.

À noter : Ce programme est actuellement disponible uniquement pour les clients Chubb internationaux et leurs courtiers.

Cliquez pour découvrir plus en détails le programme Worldview et celui dédié aux missions professionnelles.

(1)    Filiale créée par certaines grandes entreprises dans l’objectif d’assurer leurs propres risques.
 

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