Avec le soutien de
L'Argus de l'Assurance
Nous suivre

Nous suivre Je protège mon entreprise

Salariés

Qualité de vie au travail : ce que disent les salariés

François Limoge

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Qualité de vie au travail : ce que disent les salariés

L'enquête "Parlons travail", lancée par la CFDT, a déjà recueilli plus de 100 000 questionnaires.

La grande enquête réalisée par la CFDT sur le travail livre des premiers résultats riches d’enseignements. Les salariés aiment massivement leur travail, mais n'apprécie pas toujours leurs managers et leurs condition de travail. En sachant que la pénibilité physique est loin d’avoir disparue.

Le syndicat CFDT a lancé, le 20 septembre dernier, une grande enquête intitulée « Parlons travail ». «Les débats sur le travail se focalisent sur d’autres aspects comme sa règlementation, son coût, sa compétitivité. C’est pourquoi, en marge des indicateurs économiques et du code du travail, la CFDT souhaite mesurer l’appréhension que les Français en ont, avec leurs désirs et leurs réticences», justifie son secrétaire général, Laurent Berger.

Une enquête originale

Concrètement, « Parlons travail » n’a rien d’un sondage traditionnel. L’enquête comporte pas moins de 170 questions, avec des formulations qui pourront paraîtres parfois orientées, et elle n’est pas adressée à des quotas représentatifs. Accessible via un site dédié, le questionnaire s’adresse aussi bien aux salariés du privé, qu’aux fonctionnaires, travailleurs indépendants et demandeurs d’emplois. La CFDT ambitionne plusieurs dizaine de milliers de réponses d’ici à la clôture de l’enquête fin décembre 2016. Un objectif tenable dans la mesure où début novembre, plus de 100 000 réponse ont déjà été obtenues. Et les résultats partiels sont pour le moins intéressants sur la problématique de la qualité de vie au travail et des salariés.

Les salariés aiment leur travail

Premier résultat très encourageant : les salariés aiment leur travail, et à une écrasante majorité (83%). Et très majoritairement (89%), ils estiment être dans les conditions de pouvoir exercer « dignement » ce travail. Mais il est à noter qu’ils sont déjà un peu moins satisfaits de leur employeur, puisqu’ils ne sont que 63% à aimer leur entreprise/administration.

 

Haro sur le management

S’ils aiment leur travail, les salariés sont beaucoup plus durs avec leur encadrement. C’est peut-être l’un des points les plus surprenants de ces premiers résultats : la forte remise en cause du management. Et on peut y voir son corollaire, les salariés souhaitent beaucoup plus d’autonomie dans leur activité.

Risques psychosociaux...

L’enquête confirme que la problématique des risques psychosociaux est bien présente dans le monde du travail d’aujourd’hui. De fait, le pourcentage de réponse sur l'épuisement professionnel paraît très élevé, mais à défaut de traduire totalement la réalité, il paraît très instructif sur la perception de leur état par les salariés.

et pénibilité

Mais l'enquête révèle également qu’une part non négligeable des salariés effectue des tâches pénibles,  éprouvantes physiquement.

Horaires et vie de famille

La conciliation entre vie professionnelle et vie privée demeure compliqué pour plus d'un tiers des salariés ayant répondu à l'enquête.

 

Nous vous recommandons

Comment devez-vous aménager l'espace de travail de vos employés ?

Comment devez-vous aménager l'espace de travail de vos employés ?

L’employeur doit assurer à ses employés un espace de travail confortable, adapté à leur activité. Quelles sont les obligations de l’employeur ? Quelles sont les règles en matière de[…]

03/11/2017 | Qualité de vie au travail | Salariés
Mois sans tabac : si vous y pensiez pour votre entreprise ?

Mois sans tabac : si vous y pensiez pour votre entreprise ?

Une journée pour réfléchir à la nécessité de redonner du sens au travail

Une journée pour réfléchir à la nécessité de redonner du sens au travail

Compte épargne temps : les intérêts pour les salariés

Compte épargne temps : les intérêts pour les salariés

Plus d'articles
Nous suivre
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookiesOKEn savoir plusX