Avec le soutien de
L'Argus de l'Assurance
Nous suivre

Nous suivre Je protège mon entreprise

Salariés

Réduisez les risques professionnels avec les serious games

Céline Tridon

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Réduisez les risques professionnels avec les serious games

La réalité virtuelle permet d'immerger totalement le collaborateur dans des situations précises.

© 2J Process

A mi-chemin entre l’apprentissage et le ludique, les serious games permettent de sensibiliser les salariés à la santé et sécurité au travail. Ils leur font endosser le rôle d’un personnage virtuel qui doit éviter les accidents du quotidien et deviennent un moyen de prévention efficace.

Didier travaille sur un chantier. Pour le sensibiliser aux risques professionnels, son patron lui a payé une séance de formation aux risques professionnels, en réalité virtuelle. Grâce à un casque posé sur ses yeux, Didier vit en temps réel une situation encore trop banale dans le BTP : le risque de chute. Que faire pour la prévenir ? A lui d’adopter, dans le jeu, les bons réflexes, pour ensuite les retrouver dans son quotidien au travail. En effet, de plus en plus, les jeux vidéo s’invitent en entreprise pour dispenser des formations précieuses aux salariés, sous forme de serious games.

 

Des TMS aux risques routiers

 

Le principe est simple : à travers un scenario le collaborateur doit répondre à un objectif « sérieux » tout en bénéficiant des éléments ludiques du jeu vidéo (stratégie, réflexion, cheminement). Avancée technologique oblige, certaines sessions peuvent donc se faire en réalité virtuelle (VR). « Là, le procédé permet d’immerger l’utilisateur dans le jeu. On accède à un autre palier de l’optimisation. L’utilisateur peut mener des actions réelles », souligne Florian Blondeau, chef de projet de l’entreprise 2j Process, spécialiste des formations serious games. Formation techniques (pour des électriciens, par exemple), prévention des TMS (connaitre les risques liés aux manutentions manuelles), risques routiers… : le panel des serious games est généralement très vaste.

 

Des situations adaptées aux besoins de l’entreprise

 

« Un bon serious game doit être une alchimie entre tous les codes du jeu vidéo et l’aspect pédagogique, poursuit Florian Blondeau, Le but est qu’il soit à la fois fonctionnel et efficace, qu’il permette d’apprendre à détecter les situations dangereuses, analyser les risques, se mettre en conformité, etc. » Par exemple, pour une formation aux habilitations électriques, le collaborateur se glisse dans la peau d’une assistante de vie, d’un concierge d’immeuble ou d’un réparateur technique. A chaque personnage correspond une mission : changer une ampoule, remplacer une prise défectueuse, raccorder un ballon d’eau chaude. « Maitre de ses déplacements, il doit comprendre que chacune de ces décisions influencera la réussite de sa mission. S’il ne prend pas les bonnes décisions, il subira les éventuels incidents ou accidents correspondants, comme par exemple, oublier de couper le courant », décrit Florian Blondeau. En sensibilisant les collaborateurs aux petits détails, ils gardent en mémoire qu’il peut toujours se passer quelque chose et qu’un accident au travail est souvent évitable.  

 

 Une formation plus souple

 

L’atout d’une formation par serious game ? Peu formalisé, le message est transmis de manière simple. Son aspect ludique casse les barrières traditionnelles de la formation. Ce type de formation est accessible aux plus réfractaires de l’informatique ou des nouvelles technologiques. Pas besoin d’être un geek pour se laisser prendre au jeu. « Le fait de voir en pratique son erreur est beaucoup plus marquant, soutient Florian Blondeau. Les salariés vivent leur expérience, même si leurs choix amènent à faire mourir leur personnage quatre ou cinq fois. Au moins, ils retiennent le message que souhaite transmettre l’entreprise sur leur sécurité. »

Nous vous recommandons

Responsabilité du dirigeant : comment par grand froid protéger vos salariés ?

Responsabilité du dirigeant : comment par grand froid protéger vos salariés ?

Les salariés des entreprises du BTP sont particulièrement exposés aux conditions climatiques, c’est pour cela qu’il existe des règles et des moyens de les protéger. Quels sont-ils ? Les[…]

02/01/2018 | | Salariés
Qualité de vie au travail : un site internet pour prévenir les addictions au travail

Qualité de vie au travail : un site internet pour prévenir les addictions au travail

Qualité de vie au travail : la fréquence des accidents du travail historiquement bas

Qualité de vie au travail : la fréquence des accidents du travail historiquement bas

Réforme du Code du travail : le compte pénibilité reconfiguré dans une ordonnance

Réforme du Code du travail : le compte pénibilité reconfiguré dans une ordonnance

Plus d'articles
Nous suivre
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookiesOKEn savoir plusX