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Services en ligne : la complémentaire santé dématérialisée

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Services en ligne : la complémentaire santé dématérialisée

© D.R.

Consulter ses remboursements en un clic sur Internet : voilà un service en ligne devenu courant dans les offres de complémentaire santé. Mais il en existe bien d’autres…

Changements en cours dans le monde de la complémentaire santé : la réforme de la généralisation, qui rend la couverture santé obligatoire pour tous les salariés du privé au 1er janvier 2016, rabat les cartes de ce marché concurrentiel.

 

Les différents acteurs peuvent se différencier, naturellement, par leurs niveaux de prise en charge des soins optiques, dentaires ou encore des frais d’hospitalisation. Mais les services prennent une place croissante dans ces offres, qu’ils soient d’assistance ou encore en ligne.

 

Alertes et simulations

 

Les deux services en ligne les plus couramment proposés dans le cadre des offres de complémentaire santé sont la consultation des remboursements en ligne et les alertes d’activité. Ainsi, quasiment toutes les formules permettent désormais, via un compte assuré, d’accéder à l’ensemble des remboursements et autres transactions.

 

De même, les complémentaires santé assurent des services d’alerte, par mail et/ou par SMS, pour prévenir le patient en temps quasi réel de la prise en compte d’une nouvelle prise en charge.

 

L’espace en ligne peut également permettre à l’assuré d’effectuer des simulations : exemples de remboursement avec une formule renforcée (voire une surcomplémentaire), estimations de prises en charge en optique ou en dentaire pour connaître à l’avance son reste à charge, etc. Ces comparaisons de devis optiques/dentaires et d’hospitalisation peuvent même être réalisées, au besoin et chez certains assureurs, avec un conseiller téléphonique.

 

Certaines démarches qui peuvent se révéler fastidieuses, comme la demande de prise en charge hospitalière, peuvent également être réalisés via cet espace dans la plupart des cas.

 

Ces espaces en ligne donnent également accès à l’ensemble des professionnels pratiquant le tiers payant, service inclus là aussi dans la quasi-totalité des produits de couverture santé.

 

Plusieurs services originaux

 

Certains acteurs du marché de la complémentaire santé proposent aussi un service en ligne permettant de localiser et trouver les professionnels de santé les plus proches du lieu de travail et/ou du domicile en fonction de la pathologie à traiter.

 

Le réseau de soins Carte Blanche a, de son côté, inclus dans ses services en 2009 le guide hospitalier Guidhospi, permettant d’orienter au mieux le patient dans la recherche d’un hôpital ou d’une clinique grâce à un système de notation multicritères (durée moyenne de l’hospitalisation, moyens mis en œuvre…), afin de distinguer l’établissement le plus à même de soigner la pathologie visée.

 

Plus original : Reunica inclut dans son offre de base IzySanté l’accès à un « coffre-fort numérique » pour entreposer l’ensemble de ses documents administratifs. D’autres offres permettent toutefois, dans le même ordre d’idées, d’accéder à l’ensemble des documents échangés avec la complémentaire en quelques clics et ce, sur plusieurs années.

 

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